NOUVELLES

Syrie: Juppé "pas optimiste" sur l'application du plan de paix par Damas

05/04/2012 05:08 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a déclaré jeudi qu'il n'était "pas optimiste" quant à l'application par le régime syrien du plan de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan qui prévoit la fin des opérations militaires et des violences.

"Est-ce qu'on peut être optimiste ? Je ne le suis pas parce que je pense que Bachar al-Assad nous trompe. Il feint d'accepter le plan de Kofi Annan, le plan en six points, mais en même temps, il continue à utiliser la force", a déclaré M. Juppé devant la presse anglo-américaine à Paris.

Selon l'ONU, Damas a accepté de commencer à mettre en oeuvre le plan de paix de Kofi Annan avant le 10 avril, en retirant notamment ses forces des villes rebelles. Le porte-parole de M. Annan a dit jeudi espérer que le gouvernement syrien et l'opposition mettraient en place un cessez-le-feu complet dans les 48 heures après le 10 avril.

Les Syriens "disent avoir commencé à retirer des troupes de certaines zones", a encore indiqué jeudi le porte-parole, citant les villes de Deraa, Idlib et Zabadani et précisant qu'un "processus de vérification" de ces informations était en cours.

Dans le même temps, toutefois, les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs assauts contre les opposants. Elles ont pris d'assaut jeudi la ville de Douma près de Damas, provoquant de violents accrochages, et tué deux jeunes hommes dans la capitale, selon une ONG syrienne.

Les violences ont fait près de 170 morts depuis lundi, le jour où l'ONU a annoncé que Damas avait promis d'appliquer "immédiatement" le plan Annan.

Ce plan prévoit, outre un "processus politique ouvert", la cessation des violences par les forces gouvernementales puis par celles de l'opposition, l'acheminement de l'aide humanitaire, la libération des prisonniers détenus arbitrairement, le droit de manifester librement et le libre accès de la presse.

rm/cr/ej

PLUS:afp