NOUVELLES

Obama mentionne les meurtres de Toulouse dans son message de la Pâque juive

05/04/2012 10:09 EDT | Actualisé 05/06/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama a mentionné jeudi les meurtres de Toulouse (France) dans une vidéo diffusée à l'occasion de la Pâque juive, estimant qu'il s'agissait d'un rappel douloureux des persécutions contre cette communauté.

"L'histoire de l'Exode est vieille de milliers d'années, mais elle reste toujours aussi pertinente. Tout au long de notre histoire, certains ont visé les juifs pour leur faire du mal, un fait qui s'est douloureusement rappelé à nous il y a quelques semaines à Toulouse", a affirmé M. Obama dans cette vidéo mise en ligne sur le site de la Maison Blanche.

"Mais demain (vendredi) soir, les juifs dans le monde entier réaffirmeront l'idée que la liberté triomphera en fin de compte sur la tyrannie", a ajouté M. Obama.

Mohamed Merah a tué quatre personnes dont trois enfants juifs, devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse le 19 mars, après avoir abattu trois militaires dans la même ville et à Montauban. Le jeune homme de 23 ans, un ancien petit délinquant radicalisé, a été tué lors d'une opération policière à Toulouse le 22 mars.

La veille, M. Obama avait exprimé à son homologue français Nicolas Sarkozy "ses condoléances personnelles et celles du peuple américain" après les tueries.

La Pâque juive, commémorant l'exode des Hébreux menés par Moïse hors d'Egypte, débute vendredi soir.

tq/sj

PLUS:afp