Huffpost Canada Quebec qc

Nicolas Sarkozy présente son programme pour un second mandat

Publication: Mis à jour:
SARKOZY
AFP

PARIS - À 17 jours du premier tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy a présenté, jeudi, son programme pour un second mandat, avec des chiffres détaillés.

Le président-candidat a aussi diffusé une «lettre» d'une trentaine de pages qui sera imprimée à six millions d'exemplaires pour exposer son projet aux Français.

Les 32 propositions «pour une France forte», présentées à l'occasion d'une conférence de presse, avaient presque toutes été déjà exposées depuis l'officialisation de la candidature du chef de l'État, le 15 février. Elles s'articulent autour de «valeurs», soit le travail, la responsabilité et de l'autorité, a affirmé Nicolas Sarkozy.

Le président-candidat a aussi lancé un appel à un rassemblement sur la place de la Concorde, à Paris, le dimanche 15 avril, soit une semaine avant le premier tour. Le même jour, date du marathon de Paris, son adversaire socialiste François Hollande organise lui aussi un grand rassemblement en plein air, sur l'esplanade du château de Vincennes.

«L'écrit engage», a souligné le président sortant, justifiant son choix d'écrire une lettre aux électeurs. «Mon objectif est clair: je veux, au cours des cinq années qui viennent, construire une France assez forte pour protéger les Français», a-t-il déclaré.

La lettre s'ouvre sur le rappel de «la tragédie de Toulouse et de Montauban». «La question est de savoir dans quelle civilisation nous voulons vivre», a déclaré Nicolas Sarkozy devant la presse, mettant en avant la «nécessaire liberté d'expression des opinions et en même temps, la nécessité de protéger la sécurité des Français».

En ce qui concerne les objectifs chiffrés de son projet, Nicolas Sarkozy l'a orienté autour d'un objectif «absolument impératif», soit le retour à l'équilibre des finances publiques en 2016.

Le président-candidat a promis, s'il est réélu, de faire voter dès l'été 2012 la «règle d'or», qui consiste à ce «qu'un gouvernement, pour les cinq ans d'une législature, s'engage vers l'équilibre des comptes».

Selon le document distribué par son équipe de campagne, en soustrayant les différentes mesures d'économie et les recettes déjà prévues dans le budget de la France, et sécurisées pour les années à venir, il reste au total 53,5 milliards d'euros à trouver pour atteindre cet objectif en 2016, dont 9,5 milliards sont issus des propositions de campagne du candidat Sarkozy.

Les trois quarts de cette somme devront être comblés par «la réduction des dépenses publiques» le quart restant par de nouvelles recettes, selon le document.

Le président sortant a aussi attaqué l'agenda de François Hollande, qui a présenté mercredi sa feuille de route pour sa première année de mandat. «À la place des Français, je me dirais: mais pourquoi il est si bavard sur la première année, et si silencieux sur la seconde?» a lancé Nicolas Sarkozy.

Sur le web

Nicolas Sarkozy, campagne et programme - Elections ...

Les propositions et le chiffrage du projet de Nicolas Sarkozy | Union ...

UMP | Union pour un Mouvement Populaire

NICOLAS SARKOZY - COMITE DE SOUTIEN 2012

Nicolas Sarkozy détaille son programme - FRANCE 24

Nicolas Sarkozy présente son programme le 5 avril 2012 lors d'une ...

Programme 2012 : les proposition de Nicolas Sarkozy pour le logement

Présidentielle 2012 : le programme de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

Les principales propositions de Nicolas Sarkozy

M. Sarkozy déconsidère les efforts budgétaires du gouvernement Rajoy

Nicolas Sarkozy veut placer l'équilibre budgétaire au centre de ...

ENCADRE-2012-Sarkozy chiffre ses promesses à 9,5 milliards d'euros

Quelques points du programme de Sarkozy