NOUVELLES

Mondiaux-2012 - Poursuite dames: titre et record pour les Britanniques

05/04/2012 03:49 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

La Grande-Bretagne a conservé son titre de championne du monde dans la poursuite par équipes dames en battant le record du monde sur la distance des 3 kilomètres départ arrêté, jeudi, à Melbourne (Australie).

Laura Trott (19 ans), Joanna Rowsell (23 ans) et Danielle King (20 ans) ont été chronométrées en 3 min 15 sec 720, soit plus d'une seconde de mieux que leur temps (3 min 16 sec 850) établi auparavant en qualifications.

Les Britanniques ont battu de plus d'une seconde leurs rivales australiennes, Annette Edmondson, Melissa Hoskins, Josephine Tomic, qui ont bouclé la distance en 3 min 16 sec 943.

En finale, le trio britannique est parti plus lentement que son homologue australien pour compter près d'une seconde et demie de retard après le premier kilomètre. Les trois Britanniques ont réduit leur retard dans le deuxième kilomètre (8 dixièmes de retard) et ont pris le dessus par la suite.

Leur record du monde datant du 17 février dernier à Londres (3 min 18 sec 148) a été battu à trois reprises durant ces Mondiaux. D'abord par l'Australie en qualifications, puis par elles-mêmes à deux reprises, en qualifications et en finale, ce qui porte à sept le total des records du monde battus sur la piste de la Hisense Arena en deux journées de compétitions.

La poursuite par équipes dames (trois concurrentes), qui se dispute sur la distance de 3 kilomètres départ arrêté, est une discipline récente qui fera ses débuts au programme olympique l'été prochain à Londres.

Depuis l'inscription de l'épreuve aux Mondiaux en 2008, la Grande-Bretagne a gagné quatre des cinq titres attribuées. Elle n'a laissé échapper le titre qu'en 2010, quand l'Australie l'avait devancée en finale.

Pour la médaille de bronze, le Canada (3 min 19 sec 529) s'est imposé à la Nouvelle-Zélande par la marge de 3 dixièmes de seconde.

jd-jm/jfm

PLUS:afp