NOUVELLES

Mali: la destitution du président malien est un "scandale" (Sarkozy)

05/04/2012 09:20 EDT | Actualisé 05/06/2012 05:12 EDT

Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié jeudi de "scandale" la "destitution" du président Amadou Toumani Touré (ATT) au Mali, soulignant que la France était "extrêmement préoccupée par la situation sécuritaire", et a exigé des mutins "de revenir à un processus constitutionnel".

La "destitution" du président malien "est un scandale", a affirmé M. Sarkozy devant la presse. M. Touré est "un démocrate qui avait choisi de ne pas se représenter aux élections", "donc il n'y avait aucune raison valable d'interrompre le processus présidentiel, c'est un scandale", a-t-il insisté.

"Nous condamnons le coup d'Etat, nous demandons aux mutins de revenir à un processus constitutionnel, c'est à dire de laisser partir +M. ATT+ et de laisser le processus présidentiel revenir à ce qu'il est normalement", a enchaîné le chef de l'Etat.

Condamnant "les atteintes à la souveraineté du Mali", Nicolas Sarkozy s'est dit "extrêmement préoccupé par la situation sécuritaire", alors qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très actif dans le nord du pays, pourrait sortir renforcé de cette crise.

Mais il a réaffirmé que la France n'entendait pas intervenir militairement. "Ce sont des pays indépendants, la France ne peut envisager quelque intervention que cela soit sans que les puissances de la région n'aient essayé avant d'apaiser les choses et sans que les Nations unies n'aient été saisies", a-t-il estimé.

Il a noté que Paris encourageait "la (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) Cédéao à intervenir pour apaiser les tensions".

"Nous sommes aux côtés de nos amis, nous nous tenons très informés de la situation, et c'est très compliqué puisqu'il semblerait qu'Aqmi et les touareg s'opposent maintenant", a souligné M. Sarkozy.

"C'est une situation préoccupante, c'est un coup d'Etat scandaleux et nous ne travaillerons pas avec les mutins", a-t-il encore résumé.

gk/rh/nou/aub

PLUS:afp