Grève étudiante : Québec modifie son programme de prêts

Publication: 5/04/2012 09:02 Mis à jour: 5/04/2012 14:05

Line Beauchamp Menace Etudiants

(Radio-Canada.ca) Le gouvernement du Québec va élargir son programme de prêts étudiants et va mettre en place un régime de remboursement proportionnel au revenu, a annoncé jeudi matin le ministre des Finances.

Raymond Bachand a fait cette annonce aux côtés de sa collègue de l'Éducation, Line Beauchamp, lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte jeudi matin.

M. Bachand a annoncé qu'à compter de septembre 2012, le régime de prêts n'exigera « aucune contribution parentale [...] jusqu'à un revenu familial de 60 000 $ ». Les prêts pourront couvrir les droits de scolarité, le matériel scolaire et les frais de subsistance.

« Un étudiant dans cette situation, qui est inscrit à 30 crédits pour une année, qui demeure chez ses parents et n'a aucun revenu, recevra une aide totale de 7400 $ par année », a précisé la ministre Beauchamp.

Les enfants des couples gagnant jusqu'à 100 000 $ auront aussi accès au programme, mais seulement pour couvrir les droits de scolarité et le matériel scolaire. Selon le gouvernement, ce montant sera de 4525 $ pour 30 crédits en 2016-2017, l'année où la hausse des droits de scolarité de 1625 $ sera complète.

À l'heure actuelle, les enfants dont les parents gagnent plus de 60 000 $ n'ont pas droit à des prêts étudiants. Québec estime que cet élargissement « majeur » de son programme de prêts pourrait profiter à environ 50 000 étudiants supplémentaires.

Les étudiants qui ont terminé leurs études pourront quant à eux rembourser leurs prêts en fonction de leur revenu à compter de l'automne 2013. Le ministre Bachand argue que l'idée de rembourser les prêts « à un rythme qui dépend de la capacité financière » de chacun est une mesure « très progressiste ».

Cet élargissement du programme de prêts n'entraînera « aucun coût additionnel pour le contribuable québécois », a affirmé le ministre Bachand. « On parle d'un coût qui s'échelonne graduellement jusqu'à 20-21 millions de dollars par année. Ce qu'on demande, c'est aux universités d'augmenter leurs efforts pour aller chercher de la philanthropie », a-t-il dit.

La ministre Beauchamp affirme que le gouvernement est « pleinement conscient » que les leaders étudiants rétorqueront que la modification annoncée au programme de prêts ne répond pas à leurs demandes.

« Les leaders étudiants veulent nous amener autour d'une table pour parler de la gratuité du diplôme universitaire ou encore du gel des droits de scolarité. Les étudiants veulent qu'on parle de leur contribution en disant : "ma facture, je ne veux pas la prendre, refilez-la à quelqu'un d'autre". Pour nous, ce ne sera jamais une bonne base de discussion. L'étudiant universitaire doit faire sa juste part », a-t-elle fait valoir.

Le ministre Bachand a dit que le gouvernement est passé à l'action, même sans avoir discuté au préalable avec les étudiants. « Nous avons entendu, nous avons attendu, et il n'y a personne pour s'asseoir avec nous pour discuter, donc nous avons décidé comme nous devons le faire », a-t-il affirmé.

« Nous nous attendons à ce que les étudiants retournent en classe, pour ceux qui ne sont pas déjà en classe, car la majorité y est déjà », a pour sa part déclaré le premier ministre Jean Charest à son entrée à l'Assemblée nationale.

Des propositions accueillies froidement

La présidente de la Fédération universitaire du Québec, Martine Desjardins, a réagi froidement à l'annonce. Si elle salue l'élargissement du programme, elle n'en croit pas moins que le problème de l'endettement des étudiants demeurera entier. Elle assimile l'annonce gouvernementale à une « procédure préélectorale ».

« Je ne pense pas que ça va être suffisant pour convaincre les étudiants », a indiqué le président de la Fédération des étudiants collégiaux du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin. « On ne propose pas de modifications aux droits de scolarité, [il n'y a] rien sur la mauvaise gestion universitaire, on propose d'augmenter la dette des étudiants et de leur famille, et ça, ce n'est pas très intéressant ».

Le porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, souligne pour sa part que le discours du gouvernement est empreint de contradictions.

« L'endettement des étudiants et étudiantes, ce n'est pas une solution, c'est un problème. Les gens ne vont pas à l'université parce qu'ils sont effrayés à l'idée d'une dette de 20 000 $, 25 000 $, 30 000 $. La ministre nous propose un endettement supplémentaire comme une solution à l'accessibilité », déplore-t-il.

« D'un côté, on impose, sans consultation préalable, une hausse des frais de scolarité de 75 %, de manière obligatoire, et de l'autre côté, on demande aux entreprises une contribution philanthropique, et donc volontaire, qu'on estime à 20 millions de dollars », ajoute Gabriel Nadeau-Dubois.

Le porte-parole de la CLASSE soutient que les annonces du gouvernement ne répondent pas aux raisons pour lesquelles les étudiants sont en grève, mais que le sujet sera néanmoins présenté par les associations étudiantes à leurs membres en assemblée générale.

Entre-temps, les quelque 200 000 étudiants québécois qui débraient pour contester la hausse des droits de scolarité de 1625 $ sur cinq ans décrétée par le gouvernement Charest continuent de manifester dans plusieurs villes du Québec, jeudi, malgré le risque que leur session soit compromise.

Certains étudiants en sont à leur 52e journée de débrayage, soit autant que lors de la précédente grande grève, en 2005. Ce conflit, qui portait sur des compressions au programme de prêts et bourses, s'était terminé par une entente négociée.

D'autres réactions en bref

Selon la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec( CREPUQ), les mesures annoncées par le gouvernement « contribueront à assurer davantage l'accessibilité à une formation de qualité ». Le financement du nouveau mécanisme de remboursement des prêts sera cependant puisé à même le Plan de financement des universités québécoises, note-t-elle, de sorte que les universités devront « faire un effort supplémentaire pour compenser cet impact ».

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se dit « extrêmement déçue » des « propositions » du gouvernement parce qu'elles « ne tiennent pas compte des revendications » des étudiants au sujet de la gestion et du financement des universités. L'approche du gouvernement, dit-elle, constitue « davantage une bonne nouvelle pour les banques plutôt que pour les étudiantes et les étudiants puisque ce sont les banques qui bénéficieront d'une hausse de l'endettement étudiant par l'augmentation des prêts ».

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) souligne que l'annonce du gouvernement « démontre qu'il est possible de discuter de solutions différentes de celles décidées sans débat ». Elle croit toutefois qu'il faut « distinguer dans l'accessibilité l'impact des prêts et bourses et celui des droits de scolarité ». La CSN demande au gouvernement de suspendre la hausse des droits de scolarité pour laisser place à un débat constructif sur le sujet.

« Moi je pense que M. Charest doit faire preuve de leadership. Il doit inviter les étudiants à discuter. », a pour sa part déclaré le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault. « Mais je pense qu'il y a deux choses qui doivent être mis sur la table: une bonification des prêts et bourses, mais aussi, une façon de mieux gérer les fonds des universités. »

Pas question de bouger sur les droits de scolarité

À l'Assemblée nationale, mercredi, la ministre Beauchamp n'avait donné aucun signe qu'elle était prête à revoir la hausse des droits de scolarité, que le ministre Bachand a annoncée dans son budget de mars 2011.

« Nous sommes fermes sur la question de la hausse des droits de scolarité. D'ailleurs nous avons des appuis. Nous avons un fort appui dans l'opinion publique, on a des appuis à l'Assemblée nationale du Québec », a-t-elle dit.

La ministre de l'Éducation avait aussi souligné qu'en tenant compte d'un crédit d'impôt applicable aux droits de scolarité, la hausse serait en fait de 230 $ par année au cours des cinq prochaines années, pour un total de 1150 $.

Mme Beauchamp a par ailleurs mis de la pression sur les étudiants en arguant que le réaménagement de la session des grévistes deviendra de plus en plus compliqué si le conflit persiste après Pâques.

« Il n'y a pas de date précise », pour sauver la session, a pour sa part soutenu le président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Daniel Zizian. « Ça dépend de chacun des départements, mais plus on avance, plus il y a de risque effectivement que des cours soient suspendus, c'est-à-dire reportés à une autre session, ou annulés. »

« À la limite extrême, on pourrait reporter une fin de session vers la mi-août, mais ça aurait un impact sur la session d'automne. Mais c'est sûr que ce n'est pas ce scénario-là qu'on envisage », affirme de son côté Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

De son côté, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) a pressé le gouvernement de faire une proposition aux étudiants pour mettre fin à la grève et éviter que la session soit compromise.

La FNEEQ croit qu'un moratoire d'un an sur la hausse des droits de scolarité et la tenue d'un véritable débat public sur l'éducation seraient accueillis favorablement par les étudiants et pourraient mettre fin à leurs moyens de pression.

Les professeurs de cégep et les chargés de cours de la FNEEQ se disent prêts à faire preuve de souplesse pour que leur session soit sauvée, mais ils tiennent aussi à ce que leur convention collective soit respectée. Si les grèves persistent au-delà de la mi-avril, il sera extrêmement difficile de trouver des compromis.

Suivre Du Québec

(Radio-Canada.ca) Le gouvernement du Québec va élargir son programme de prêts étudiants et va mettre en place un régime de remboursement proportionnel au revenu, a annoncé jeudi matin le ministr...
(Radio-Canada.ca) Le gouvernement du Québec va élargir son programme de prêts étudiants et va mettre en place un régime de remboursement proportionnel au revenu, a annoncé jeudi matin le ministr...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
maxmtl
Carpe Diem
09:54 sur 06/04/2012
Mme la ministre vient de faire plaisir aux banques et non à la population. On lui donne un zéro.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:34 sur 06/04/2012
Forte la ministre!!! On donne la possibilité à des gens d'optenir une carte de crédit alors qu'ils ne pouvaient en avoir une avant!! Pathétique et méprisant. Enfoncez-vous plus, à mot à peine couvert.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
09:24 sur 06/04/2012
Le principe des vases communiquants... on donne d'un cote pour couper dans l'autre.
Au fait comment se fait il qu'une dette de 16,000.00 dollars ( un actif pour moi a moyen et long terme) en moyenne est une dette qui defie tout bon sens?
Acheter a credit une toyota corrola, enfin une petite voiture intermediaire, compacte coute dans ces prix la... or je ne vois personne dans les rues boycotter ces petites voitures..
Sans compter les taux preferentiels accordes aux etudiants que je vois annonce pour l'achat de tels produits?
Est ce demagogique comme raisonnement?

pierre m de ruelle.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:38 sur 06/04/2012
On devrait être tous dans la rue pour dénoncer toute l'$ gaspillé et dilapidé de ce gouvernement sans aucunement rendre des contes à la population. Il est là le scandale. La manif étudiant n'est que la pointe du Iceberg de l'$ envoyé n'importe où.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:55 sur 06/04/2012
Le mot conte n'est pas un lapsus, car on se croirait dans un conte très noir.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
07:33 sur 06/04/2012
Voilà une aide très substancielle et plus de justice dans le remboursement des avances prises sur le dos des contribuables Québécois.

Donc en résumé, les Étudiants payent 2 à 4 fois moins que dans le reste de l'Amérique Nord et en plus sont couvert de 80 à 100% pour leurs frais à même les taxes et les impôts des Québécois....

Et ça se plaint encore ?
Vite des Médecins...ya du monde malade !

Moi personne ne m'a aidé, j'ai travaillé dur et je me suis payé mes études supérieures à 100%, ça ne m'a pas empêcher de vivre...au contraire.
06:12 sur 06/04/2012
Le conflit des frais de scolarité : les prêts-bourses la solution ?
Un grand nombre risquent d’être hantés par leur dette étudiante toute leur vie
Il faut éviter que le Québec se rende là. Claude Dupras

« Plus les frais de scolarité seront élevés, plus les dettes de plusieurs étudiants seront importantes. Et, je suis convaincu qu’un très grand nombre d’entre eux risquent d’être hantés par cette dette toute leur vie. D’autres, craignant de trop s’endetter auront choisi de ne pas suivre de cours universitaires. Et, il y en a beaucoup plus que l’on pense ! (...) »
http://www.vigile.net/Le-conflit-des-frais-de-scolarite
09:01 sur 06/04/2012
Payer pour leurs cours responsabilise les étudiants. Le taux de décrochage au secondaire avoisine les 30%, je ne crois pas que c'est le financement qui soit en cause...L'inflation existe pour tout le monde, même le salaire de nos chers profs augmente. Les étudiants sont manipulés par le syndicat de ses derniers qui se sont fait rabrouer aux dernières négociations. Les étudiants trouvent quand même le moyen de se payer des forfaits de cell à 80 $ par mois, curieux...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
10:49 sur 06/04/2012
Laissez donc les stéréotypes et regardez le noeud du problème. Et vous savez, le salaire des profs augmente mais leur pouvoir d'achat diminue!!!. Pis lâchez moi avec le syndicat, j'en ai rien a foutre, à entendre certains d'entre vous il serait la cause des problèmes au Mali et du changement climatique.
22:36 sur 05/04/2012
Elle a 8 dents de trop
06:27 sur 06/04/2012
Que regarde l'idiot lorsque le sage pointe à la lune ?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
21:59 sur 05/04/2012
C'est avant tout les payeurs de taxes qui ont leur mot à dire...pas les Étudiants il me semble.
Ce sont les payeurs de taxes qui s'endettent sans rien en retour.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:09 sur 05/04/2012
Moi je suis d'accord de payer pour l'éducation. Je paye pas mal de taxe aussi.
22:52 sur 05/04/2012
Ouin c'est qui tu penses qui va la payer ta pension. Surement pas charest alors avant de dire des aneries reflechis donc un peu, si tu en es capable.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:36 sur 06/04/2012
Exacte Pierre, c'est eux et ils seront moins à payer pour plus!!!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
07:39 sur 06/04/2012
Les anneries sont de toi mon ami car ma pension je me la suis préparée moi-même, car je n'ai connu ni le BS ni le Chômage dans la vie (quant on veut vraiment on peu) et j'ai toujours payé mes taxes et redevances.....il est fou de croire que ce tu dis...ma génération couvre par son travail surhumain deux générations qui suivent de rêveurs et de paresseux...trop gâtés probablement.....qui fait du 47 heures semaines avant de parler de ce qu'ils ne savent pas ?
20:42 sur 05/04/2012
UN INSTANT les parents devraient assumer la responsabilité des études de leurs enfants. On est pas dans un pays communistes ou c'est a l'état de payer pour tout le monde et au travailleurs de donner leur chèque au gouvenement. On paie le max d'impôt, on a aussi des enfants a faire éducquer et ce n,est pas le gouvernemaman qui va payer pour nous. On nous consid`re comme des riches quand on fait au lieu de nous imposer comme une famille on nous impose comme si c'était une personne seule. alors, nous on paie des impôts au max, on paie pour les études de nos enfants, on a pas les moyens NOUS d,avoir 2 voitures, des vacances dans le sud, des iphones, et la retraite tot que ceux qui veuelent nous passer la facture des études de lEURS enfants. Ils ont reçu pour la plupart une allocation de 1500$ à la naissance, des frais de garde minime, ben l`qu'ils assument les prêts étudiants ça devrait être les parents qui les paient. Mais comme on sait que les québécois sont irresponsable on permet aux étudiants d,emprunter directement. Pfff
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:10 sur 05/04/2012
C'est la faute aux syndicats.
10:40 sur 06/04/2012
Les tornades aussi aux USA c'est la faute des syndicats.
07:19 sur 06/04/2012
Le gouvernement c'est nous, justement c'est nous qui décide où va l'argent. Ce n'est pas tout le monde qui ont deux voitures et des vacances dans le sud. Je peux te dire que nous aidons nos enfants. Par contre, nos élus devraient peut être diminué leur salaire et le prime de départ après quelques années de service et d'arrêter de dépenser à TORT ET À TRAVERS POUR LEUR RENCONTRE, SOUPER, COMPTES DE DÉPENSES, etc. il en resterait peut pour aider les étudiants qui ont 2 jobs et qui essaient de payer leur frais de scolarité. Qu'en penses-tu?
19:57 sur 05/04/2012
Il est urgent de demander l'aide des parents. C'est à nous de décider où l'on veut invertir notre argent c'est nous les contribuables. Demander aux parents de sortir avec vous pour manifester dans les rues et de vous appuyer et je suis sûr que le gouvernement n'aurons autre choix que de négocier avec vous.Ce n'est pas acceptable une telle augmentation. Qu'en je pense que la gouvernement générale après quelques années de service a une pension de 139 000 $ par année c'est inacceptable. Quel gaspille!!! Moi je viens avec vous pour manifester n'importe quand et je suis sûre que d'autres parents feront de même. L'union fait la force. Je suis avec vous!!!!!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:32 sur 05/04/2012
Félicitation madame :)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:51 sur 05/04/2012
Le vrai problème est encore passé sous le tapis …

L’argent nécessaire existe et s’il en manque ces parce que certains pillent la caisse tout simplement … Avec ce qu’on fournit en taxes et impôts c’est encore ahurissant que l'ont doivent quand même payer des frais scolaire …

L'Argent est là faut juste être capable de l'administré pour le bien publique et non pas les ti «namis» du parti et la bureaucratie …

mais bon on a bien prouvé que nous étions une société de colons et d'arriéré administratif et donc un 200$ de plus par personne pour la santé n'a fait broncher personne Comme rien ne fera broncher toutes les autres hausses dans les autres départements …..
Nous sommes les plus imposé et taxé de l'OCDE …

Des colons payeurs voilà ce que nous sommes …… on paye sans poser de question

Déplorable ..

pathétique
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:56 sur 05/04/2012
C'est en plein ça.
22:44 sur 05/04/2012
"Nous sommes les plus imposé et taxé de l'OCDE … "
Ceci est loin, même très loin d'être vrai.
17:39 sur 05/04/2012
Payez vos études et fermez la !
18:22 sur 05/04/2012
ok... donc si les étudiants payent ces études comme certains le souhaites.. alors ces étudiants qui finiront et qui auront un salaire ne paieront pas pour ceux qui ont des allocations familiales et pleins d'autres avantages sociaux que c'est beaux étudiants n'auront pas droit mais payeront pour les autres. La, il va avoir un semblant de justice!!!! Ça va dans les deux sens.. on ne veut pas aider pour ceux qui on le courage de faire des études ( qui est tres difficile) alors qu'on ne demande plus tard de se faire aider pas eux ( qui seront la vache à lait du gouvernement ) Mais est-ce que c'est ce que le Qc veut vraiment !!!!!
18:29 sur 05/04/2012
bon.... alors qu'est-ce que je comprends c'est qu'on veut que les étudiants assument puisque c'est eux qui décident d'aller à l'école. Donc ça veut dire aussi que c'est beaux étudiants n'auront pas à payer plus d'impôts que les autres apres.... Une justice c'est ça... Tous ceux qui ont des allocations familiales.... ils auront pas à payer pour ca parce que ca leur regarde pas........ et j'ai plein d'autres idées comme ça !!!! Alors on arrête tous les avantages sociaux c'est INJUSTE ( qui les payent en ce moment, ceux qui sont aller à l'école) ils n'ont pas à payer pour ceux qui ne veulent pas y aller à l'école...... Est-ce que c'est ce que le Qc veut ????
16:51 sur 05/04/2012
Le remboursement proportionnel aux revenus fait que vous pouvez étuidier jusqu'a votre maudite retraite et rembourse une faible porucentage qui ne vous empêche pas de vivre. Alors l,accessibilité est la pas pour tout le monde mais pour tout ceux qui ont moins de 100,000$ de revenus. Pourqoi pas pour tout le monde. On le sait que les plus cheaps sont ceux qui ont le plus d,argent.
16:48 sur 05/04/2012
Quand est-ce qu'on va mettre nos culottes et dire la on vous a écouté, mais vous dépassez les bornes. Vous représentez moins de 25% de la population étudiantes totale a être POUR le boycott que vous persistez et les journalistes qui veuelent berner le public a nommer une grève pour vous donner de l'ascendant sdur les autres étudiants qui manquent cruellement d'information parce que nos journalistes SYNDIQUÉS ne disent pas les vrais affaires. Les représentants des associations qui font de la M ne consultent pas les membrese ils pensent avoir le pouvoir de parler pour eux. Non seulement on dit 195000 en gr`ve, mais a pein plus de 50% de ceux -ci ont voté pour le boycott. Donc Mettons 100,000 étudiant sur plus de 400,000 ont voté pour le boycott. On ne va pas les laisserr mettre en jeu les études de nos jeunes. Quest-ce qu'on attend pour mettre des policiers aux portes des institutions et obliger les profs a se présenter pour donner leurs cours. Ils n'ont pas le droit de débraywer encvore moins de manifester en étant payé pour enseigner. Ça ne respectent pas les lois et les fondements de notre DÉMOCRATIE.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:09 sur 05/04/2012
Pauvre chouette, surveille ton coeur, tu vas en faire une :(
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
14:32 sur 05/04/2012
Aujourd'hui, ce qu'on a proposé, c'est l'augmentation des plafonds de prêts étudiants donc l'augmentation de l'endettement étudiant. Nous sommes toujours 180 000 étudiants en grève et nous ne retournerons pas à l'école pour une offre de marde comme ça!
15:27 sur 05/04/2012
Si tu va à l'université que pour te cultiver (et non rentabiliser tes études) et que tu trouve ça trop cher ou que tu ne veux pas t'endetter dans ce cas repense à ton choix. Achète toi des dizaines de bouquins et cultive toi à la place de laisser les contribuables payer...

Sinon pour ceux qui fréquente les universités pour rentabilisé leurs études et bien le fait de s'endetter est tout à fait acceptable puisqu'à la fin du compte ils en sortent gagnant.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
16:50 sur 05/04/2012
j'espere que vos parents ont essaye de leur mieux pour bien vous elever...

pierre m de ruelle
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
17:00 sur 05/04/2012
@ Pierre: commentaire impertinent, je n'embarque pas dans votre jeu d'insultes.
@ Jay: Avec la hausse, le gouvernement irait chercher 332 millions dans les poches des étudiants et à la fin, ça fait 146 millions de plus dans les coffres du gouvernement. Aussi, on ne demande pas que les contribuables paient le 146 millions, il existe d'autres solutions.
12:52 sur 05/04/2012
Un marché de dupe par un gouvernement corrompu
J'espère que les étudiants ne se laisseront pas berner par ces clowns
14:09 sur 05/04/2012
Ce qui est dommage, c'est que la population se laisse berner par ces clowns menteurs, corrompus et incompétents. J'ai toujours du mal à comprendre que des citoyens, qui sont à 70 % et plus insatisfaits de la gestion de ce gouvernement, puissent être assez poissons pour croire ne fut-ce qu'une fraction de seconde, ce qu'il raconte ou ce qu'il propose dans quelque dossier que ce soit. Cela manque pour le moins de cohérence (pour demeurer polie).
17:02 sur 05/04/2012
ce qui est domage c,est de voir les gens croire a ce que les médias leurs présentent des informations fragementaires et biaisées a cause que les journalistes sont syndiqué. ce mouvement est créer et financé pas les syndicats pour élire les péquisses qui leur promettent de revenir en arrière sur le placement syndical, sur la hausse, nimporte quoi pour avoir le pouvoir et rentrer direct dans le mur comme la Grèce. Un printemps qu;ébécois pas parce que les quévécois ne sont pas bien traité mais parce que nos syndicats n'acceptent pas les r`gles d'une société DÉMOCRATIQUER Moins de 25% des étudiants appuyent le boycott et on les laissent mettre en péril la session de nos étudiants Pourquoi? Parce que tout nos policiens veuelent reculer sur la commission charbonneau, sur marteau, sur le placement syndical alors le plus facile cest de faire une élection clé en mais pour les péquisses et revenir en arrière sur tout.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:12 sur 05/04/2012
Parfaitement d'accord avec vous ma chère Linda