NOUVELLES

Les USA débloquent 50 millions de dollars de plus pour la Corne de l'Afrique

05/04/2012 10:19 EDT | Actualisé 05/06/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi le versement de 50 millions de dollars supplémentaires pour aider à lutter contre la faim dans la Corne de l'Afrique, en particulier en Somalie où la crise reste aiguë bien que la famine soit officiellement terminée.

Cette somme versée par le département d'Etat ira aux réfugiés et aux communautés gravement touchés par la sécheresse en Somalie, en Ethiopie et au Kenya. Elle s'ajoute au milliard de dollars déjà débloqué par Washington pour venir en aide aux plus démunis dans cette région depuis le début de l'année dernière.

"Notre engagement continu a illustré le meilleur de ce que l'Amérique peut faire, tout en contribuant à saper les activités de groupes terroristes comme les shebab en Somalie", a souligné la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, citée dans un communiqué.

Selon les ONG, depuis le début de la famine l'an dernier, causée par la sécheresse, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont péri, la plupart d'entre elles en Somalie. Le pays est dépourvu de véritable gouvernement central depuis deux décennies et les milices rebelles shebab, liées à Al-Qaïda, bloquent l'arrivée de l'aide internationale.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait lancé un appel pour lever 50 millions de dollars le mois dernier, expliquant que 8,1 millions de personnes avaient toujours besoin d'aide dans la Corne de l'Afrique, bien que la famine y soit officiellement terminée depuis le 3 février.

sct/gde/sj

PLUS:afp