NOUVELLES

Les prix alimentaires mondiaux stables en mars (FAO)

05/04/2012 02:54 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Après deux mois de hausse en janvier et février, les prix alimentaires mondiaux ont marqué le pas en mars mais restent toujours à des niveaux élevés, selon des données publiées jeudi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice FAO des prix des aliments a atteint 216 points en moyenne en mars, valeur pratiquement identique à celle de février (215).

En début d'année 2011, les prix alimentaires ont atteint des records et l'indice FAO en mars s'établissait à 232.

Parmi les différents groupes de produits, seules les huiles affichent des prix vigoureux, qui compensent ainsi la baisse des cours des produits laitiers. Les prix des céréales, du sucre et de la viande se sont globalement maintenus par rapport au mois précédent.

L'indice FAO des prix des céréales a gagné 1 point depuis février, s'établissant ainsi à 227 points. Les cours du maïs ont quelque peu progressé, à la faveur du faible niveau des stocks et de la fermeté du marché du soja, les deux cultures étant liées dans le domaine de l'alimentation animale.

La FAO note qu'après plusieurs mois de baisse, les cours du riz ont connu une hausse en mars, soutenue par d'importants achats de la part de la Chine et du Nigeria.

A l'inverse, les produits laitiers ont touché leur plus faible niveau depuis août 2010 grâce au renforcement de l'offre en Océanie, en Europe et en Amérique du Nord.

Tous les produits laitiers ont accusé un fléchissement le mois dernier, notamment le beurre, mais aussi le lait écrémé en poudre et la caséine. Au premier trimestre, ces produits ont perdu 12% par rapport à l'année passée.

tib/but/jms

PLUS:afp