NOUVELLES

JO-2012 - Les six dernières places attribuées ce week-end

05/04/2012 04:25 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Les six dernières places qualificatives pour le tournoi olympique masculin de handball vont être attribuées lors de trois tournois (TQO) disputés de vendredi à dimanche en Espagne, Suède et Croatie.

Les deux premiers de chaque TQO seront qualifiés pour les JO de Londres (27 juillet-12 août).

Ils rejoindront les six nations déjà qualifiées: la Grande-Bretagne (pays organisateur), la France (championne du monde), le Danemark (champion d'Europe), la Tunisie (championne d'Afrique), la Corée du Sud (championne d'Asie) et l'Argentine (championne des Amériques).

Les équipes européennes sont les immenses favorites des trois TQO. Mais au moins une nation de premier plan passera à la trappe.

Le tournoi disputé en Espagne est le plus relevé avec l'équipe locale, médaillée de bronze aux JO-2008 et aux Mondiaux-2011, la Pologne, 5e en 2008 à Pékin, et la Serbie, médaillée d'argent de l'Euro-2012.

La Suède devrait sortir sans trop de peine du tournoi qu'elle accueille, mais la lutte pour la deuxième place s'annonce chaude entre la Hongrie, 8e de l'Euro-2012, et la Macédoine, 5e de la même compétition.

La Croatie et l'Islande paraissent inaccessibles dans le dernier TQO, même si, avec son jeu atypique, le Japon ne sera pas à négliger.

. Tournoi 1 (en Espagne):

Espagne, Pologne, Serbie, Algérie

. Tournoi 2 (en Suède):

Suède, Hongrie, Brésil, Macédoine

. Tournoi 3 (en Croatie):

Croatie, Islande, Japon, Chili

cyb/bd

PLUS:afp