NOUVELLES

Hooliganisme: trois déplacements sans supporteurs pour le Legia Varsovie

05/04/2012 06:33 EDT | Actualisé 05/06/2012 05:12 EDT

Les supporteurs du Legia Varsovie, le leader du championnat de Pologne de football, ont été interdits de suivre leur équipe lors de ses trois prochains déplacements, en raison des troubles enregistrés la semaine dernière lors d'une rencontre avec le Wisla Cracovie.

Selon la direction de la Première division polonaise (Ekstraklasa), cette mesure a été prise en raison du comportement des supporteurs du Legia qui avaient lancé des pétards, injuriés les fans du Wisla et projeté des objets en leur direction. Ils ont aussi cassé des sièges et des toilettes.

Le Legia Varsovie devra en outre payer une amende de 20.000 zlotys (4.800 euros).

Le Wisla Cracovie a été condamné pour sa part à une amende de 10.000 zlotys pour injures, pétards et lancement d'objets divers à l'intérieur du stade.

Les matches entre les clubs de Varsovie et de Cracovie sont toujours considérés comme des rencontres à haut risque, à cause d'une rivalité historique entre la capitale et l'ancienne ville royale de Pologne.

Le match du 30 mars a fini sur un score nul (0-0), qui a réduit l'avance du Legia sur le Ruch Chorzow, deuxième, à seulement un point. Il a été marqué par une volée de cartons jaunes et deux cartons rouges, à six journées de la fin de la saison.

La Pologne, pays de 38,2 millions d'habitants qui coorganisera l'Euro-2012 avec l'Ukraine en juin, compte environ 5.000 hooligans, selon la police.

jwf-sw/mrm/gf

PLUS:afp