NOUVELLES

Formule 1 - Le Chinois Ma Qing Hua intégré à la filière de pilotes HRT

05/04/2012 09:35 EDT | Actualisé 05/06/2012 05:12 EDT

Le Chinois Ma Qing Hua, 24 ans, a été intégré à la filière de développement de l'écurie de Formule 1 HRT, avec l'espoir d'essayer une F1 fin 2012, lors des journées d'essais réservées aux jeunes pilotes, a annoncé jeudi l'écurie espagnole.

Le jeune pilote, né le jour de Noël 1987, a débuté en karting à l'âge de 8 ans. Le natif de Shanghaï sera présenté à la presse jeudi prochain, sur le circuit de sa ville, à la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Chine de F1.

Le programme de formation prévu par HRT (ex-Hispania) inclut des essais privés dans plusieurs types de voitures de course, ainsi que des tests dans un simulateur. Le jeune Chinois a été testé récemment sur un circuit espagnol par HRT, sur simulateur et dans une monoplace comparable en performances à une GP2.

"Si les résultats de ce partenariat sont satisfaisants, Ma Qing Hua pourra prendre le volant de la HRT F112 lors des essais réservés aux jeunes pilotes, en fin de saison, sur le circuit d'Abu Dhabi", précise le texte de HRT.

"Je suis très honoré de faire partie de la filière HRT", a réagi Ma Qing Hua, qui espère "devenir le premier pilote chinois de F1", son rêve depuis tout petit. Il a déjà participé à de nombreuses courses, notamment en Formule Renault, en F3 espagnole et en voitures de tourisme, quand il est devenu champion de Chine 2011 (4 victoires et 4 podiums).

Les deux pilotes titulaires de HRT cette saison sont l'Espagnol Pedro de la Rosa et l'Indien Narain Karthikeyan, et le pilote de réserve un autre Espagnol, Dani Clos. Un nouveau directeur technique a été nommé la semaine dernière, l'ingénieur Toni Cuquerella.

dlo/jr

PLUS:afp