Claude Miller: le FFM salue sa mémoire

Publication: 5/04/2012 13:22 Mis à jour: 5/04/2012 13:29

Claude Miller
Le FFM salue la mémoire de Claude Miller.

Le Festival des films du monde salue le talent du cinéaste français, fidèle à Montréal.

«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Claude Miller qui a très souvent offert ses films au FFM et dont il a présidé le jury» a souligné Serge Losique qui tient «à exprimer toutes ses condoléances à la famille et aux proches du cinéaste. Il s’agit d’un ami personnel ainsi que du FFM et de Montréal en général».

Claude Miller a participé sept fois au programme du FFM depuis Garde à vue, Grand prix des Amériques en 1981. En 1983, il revient ici avec Mortelle randonnée et en 1994 avec Le sourire. Les trois actrices Nicole Garcia, Sandrine Kiberlain et Mathilde Seigner, interprètes du film Betty Fischer et autres histoires reçoivent le prix d’interprétation du FFM en 2001, alors que le film est récompensé par le prix de la FIPRESCI. En 2007, Un secret est couronné d’un nouveau Grand prix des Amériques. Je suis heureux que ma mère soit toujours vivante, qu’il a coréalisé avec son fils Nathan, obtient le prix du meilleur scénario en 2009. Cette même année, il présente également Marching Band, son documentaire sur l’élection du 44e président des États-Unis.

Si jamais son dernier film Thérèse Desqueyroux est terminé, le festival a déjà approché le producteur pour le présenter au 36e FFM.
Le 36e Festival des films du monde se tiendra du 23 août au 3 septembre 2012.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Isabelle Marceau  |