Victoire du CH contre le Lightning: Cole et Pacioretty en spectacle

Publication: Mis à jour:
Markov, Cole, Pacioretty et Plekanec célèbrent leur victoire contre le Lightning de Tampa Bay, le 4 avril 2012. (AP)
Markov, Cole, Pacioretty et Plekanec célèbrent leur victoire contre le Lightning de Tampa Bay, le 4 avril 2012. (AP)

(Radio-Canada.ca)

MONTRÉAL - Heureusement que le Canadien se sentait généreux, sans quoi c'est à se demander si on aurait eu un match de hockey en ce mercredi.

Confronté à un adversaire brouillon, le Tricolore (30-35-15) l'a emporté 5-2 sur le Lightning de Tampa Bay (37-36-7).

Erik Cole a inscrit ses 33e et 34e filets de la saison pour guider le CH vers seulement un deuxième gain à ses neuf dernières sorties. En troisième période, Max Pacioretty s'est lui aussi permis un doublé, ses 31e et 32e réussites de la saison.

Peter Budaj n'a pas trop sué à son premier match à titre de gardien numéro 1, poste dont il hérite par défaut pour la dernière semaine avec la commotion cérébrale de Carey Price. Le Slovaque n'a reçu que 16 tirs, mais lui et ses coéquipiers ont trouvé le moyen de rendre ça excitant par moments.

LE MATCH EN IMAGES: (Suite du texte dessous)

Victoire du CH contre le Lightning
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Budaj a démontré l'étendue de ses talents de passeur en première période, pour le meilleur et pour le pire. Il a obtenu un aide sur le premier filet du match, oeuvre d'Alexei Emelin. Mais sa passe à David Desharnais était loin d'être aussi précise que celle qu'il a servie à... Vincent Lecavalier! Budaj a vu sa passe interceptée dans l'enclave par Lecavalier, qui n'a eu qu'à pousser la rondelle dans un filet désert pour faire 1-1.

Cole a brisé une égalité de 1-1 en tout début de deuxième période. Le Lightning a procédé à un changement de trio au moment inopportun, si bien que le Canadien a attaqué à 4 contre 2. Cole a marqué sur réception.

Cole a ajouté son deuxième de la soirée lorsqu'il a fait dévier une frappe de Tomas Plekanec, employé à la pointe de la première vague de l'avantage numérique avec Andrei Markov.

À 3-1 Canadien après deux, Brad Staubitz a ajouté un peu de piquant à la fin de match en marquant dans son propre filet. La rondelle a franchi la ligne rouge après avoir heurté le bras du dur à cuire du Tricolore.

Mais avec ses deux buts, Pacioretty a mis fin à toute inquiétude que les Montréalais auraient pu entretenir. L'Américain a stoppé au passage une disette de 11 matchs sans but.

Rappelé de Hamilton mardi, Gabriel Bourque a disputé son tout premier match dans la Ligue nationale. L'attaquant du Canadien a passé 7 min 30 s sur la patinoire et a distribué trois mises en échec.