Sondage: le NPD a rejoint le PC dans les appuis depuis l'arrivée de Mulcair

Thomas Mulcair Sondage Npd

Première Publication: 4/04/2012 16:36 Mis à jour: 4/04/2012 17:42

OTTAWA - Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a le vent dans les voiles et connaît une importante hausse de popularité depuis l'arrivée de Thomas Mulcair à la tête du parti, révèle un nouveau sondage.

Le coup de sonde réalisé par Harris-Décima pour La Presse Canadienne révèle que les néo-démocrates ont bondi dans les statistiques et talonnent désormais les conservateurs, les partis profitant respectivement de 32 et 34 pour cent d'appuis parmi les Canadiens.

La montée du NPD se fait presque complètement aux dépens des libéraux, qui ont rechuté à 19 pour cent des intentions de vote. Cette performance, la pire de l'histoire du parti, avait aussi été enregistrée aux élections fédérales de mai dernier. La formation avait alors été reléguée de parti naturel du pouvoir à celui de troisième parti d'opposition.

La vague orange qui a déferlé lors des élections générales du 2 mai s'était avérée particulièrement puissante au Québec, où M. Mulcair est élu, alors que le NPD avait devancé le Bloc Québécois avec un score de 39 pour cent contre 24 pour cent. Les libéraux et les conservateurs s'étaient quant à eux retrouvés au coude à coude dans l'ensemble de la province, avec des suffrages de 14 pour cent.

Le NPD menait également en Colombie-Britannique, avec 44 pour cent contre 30 pour cent pour les conservateurs. Les libéraux en avaient récolté quant à eux 13 pour cent et les Verts, 11 pour cent.

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 2003 Canadiens entre les 22 mars et 2 avril. Il comporte une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |