NOUVELLES

Reds: Joey Votto accepte le plus long contrat garanti du baseball

04/04/2012 04:30 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

CINCINNATI - Joey Votto, des Reds de Cincinnati, a accepté le plus long contrat garanti de l'histoire du baseball majeur, un pacte de 12 ans dont la valeur serait de 251,5 M $US.

L'entente ajoute 10 ans à son contrat précédent et contient une option d'équipe pour 2024, tandis que le premier but en sera à ses derniers milles dans les Ligues majeures de baseball.

Après avoir vu les Cardinals de St. Louis et les Brewers de Milwaukee perdre leur joueur de premier but au profit de plus gros marchés, les Reds se sont assurés de conserver les services du joueur par excellence de la Ligue nationale en 2010 moyennant plus de 200 millions $ — éclipsant facilement l'entente qui a permis à Ken Griffey fils de revenir à la maison en 2000, la plus importante de l'histoire des Reds jusqu'ici.

«Est-ce risqué?», a déclaré le propriétaire Bob Castellini, qui a cherché le maximum de conseils avant de conclure l'entente. «Aucun doute. C'est l'environnement dans lequel on évolue, particulièrement pour les petits marchés. Nous estimons que Joe sera notre pierre d'assise.»

Ce fut une décision facile à prendre pour le premier but de 28 ans. Il a déterminé qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait à Cincinnati, où les Reds l'ont repêché au deuxième tour de la séance de repêchage de juin 2002.

«Peut-être que j'aurais pu trouver des conditions semblables ailleurs, a confié Votto. Peut-être pas. Mais j'aime ce que j'ai trouvé ici.»

Votto avait encore deux ans à écouler et 26,5 M $ à empocher de son ancien contrat.

Les Reds ont proposé une nouvelle entente à leur joueur de premier but pendant la saison morte, et les détails ont été finalisés mercredi.

Les Reds amorceront leur saison à domicile jeudi, contre les Marlins de Miami.

Votto, un Ontarien de 28 ans, a aidé les Reds à remporter leur titre de section il y a deux ans. En 2011 il a frappé pour ,309, avec 28 circuits et 103 points produits. Il a participé au match des étoiles en 2010 et en 2011.

Todd Helton a obtenu un contrat garanti de 11 ans avec les Rockies du Colorado en 2001.

PLUS:pc