Huffpost Canada Quebec qc

Recettes santé: «100 recettes pour toi mon cœur»

Publication: Mis à jour:
«100 recettes pour toi mon cœur», au éditions Transcontinental.
«100 recettes pour toi mon cœur», au éditions Transcontinental.

Mettant en vedette les recettes d’une dizaine de chefs de partout au Québec, le livre 100 recettes pour toi mon cœur permet de mettre la santé dans son assiette, tout en contribuant à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. En librairie dès aujourd’hui.

En 2009, les coûts en santé pour traiter les maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux se sont élevés à 22,2 milliards de dollars. En sachant que la majorité des facteurs de risque (hypertension, taux de cholestérol élevé, tabagisme, sédentarité…) de développer de telles maladies sont contrôlables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être modifiés en changeant son mode de vie, il est temps de passer à l’acte. En effet, en apportant des changements à son alimentation et en incluant l’activité physique sur une base régulière, cela permettrait de réduire 80% des maladies chroniques, incluant le diabète de type 2.

Les 100 recettes de ce livre sont inspirées par la cuisine méditerranéenne, connue pour ses bénéfices sur la santé du cœur. Fruits et légumes, légumineuses et grains entiers sont au menu pour encourager la santé des lecteurs. Lynne Faubert, responsable de la coordination des recettes et de la rédaction du livre, précise toutefois que tous les chefs ont dû modifier leurs recettes originales pour qu’elles respectent les balises nutritionnelles établies par l’Institut de cardiologie. «Aucune recette n'a survécu l'analyse nutritionnelle intacte. À tout le moins, elles ont perdu une grande partie de leur sel en cours de route. Parce que réduire le sodium, par exemple, c'est plus qu'enlever le sel. Des aliments, comme les moules et la bette à carde, sont naturellement riches en sodium, donc si on veut les manger et qu'on a des problèmes d'hypertension, il faut doser. Certaines recettes ont aussi été refusées d'emblée. Je pense aux recettes de canard que nous avaient proposées certains chefs. Il se trouve que le canard est très gras, même le magret, quelle tristesse. […] Le premier de classe, à cet égard est Jérôme Ferrer, qui a écrit un livre sur les légumes et qui, pour des raisons personnelles, mange santé. Il a passé le test haut la main, mais même lui a perdu un dessert dans l'exercice», explique-t-elle. 

Qui dit moins salé, ne dit pas moins savoureux. Anne Desjardins et son fils, Emmanuel du restaurant L’eau à la bouche à Ste-Adèle, proposent une soupe de cantaloup au gingembre et à l’hydromel. Alors que Mélanie Gagnon de l’Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley dans les Cantons-de-l’Est présente des râbles de lapins de Stansted au pin et aux pommes. Sans oublier Danny St-Pierre du restaurant Auguste à Sherbrooke qui laisse des traces de ses origines polonaises sur la carte avec la recette de bortch de sa mère et des pierogies à la choucroute, oignons caramélisés et fromage blanc. Un menu qu’il a pratiquement concocté au téléphone avec Lynne Faubert. «Je me souviens d'un échange téléphonique avec Danny St-Pierre, qui était en tournage sur la route (pour Ma Caravane au Canada, présentée sur les ondes de TV5 à l’automne dernier) durant lequel nous avons échangé sur le type de recettes que je recherchais. Il me lançait des idées de recettes, je disais oui, non, peut-être. Au bout de 20 minutes, on avait notre menu. Ce type de vivacité et d'invention chez un chef me fascinera toujours», précise-t-elle.

100 recettes pour toi mon cœur
Éditions Transcontinental
34,95$