NOUVELLES

Obama promulgue des règles d'éthique plus strictes pour les élus du Congrès

04/04/2012 10:36 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a promulgué mercredi une loi qui renforce les règles d'éthique auxquelles sont soumis les élus du Congrès, en souhaitant que ce texte contribue à résoudre le "déficit de confiance" régnant selon lui entre Washington et le reste des Etats-Unis.

"Les puissants ne devraient pas créer un ensemble de règles s'appliquant à eux-mêmes et un autre ensemble s'appliquant aux autres", a déclaré le président démocrate lors d'une courte cérémonie à la Maison Blanche.

"Si nous voulons que ce soit le cas pour nos plus grandes entreprises et nos concitoyens les plus fortunés, cela doit être le cas pour nos élus, en particulier au moment où il existe un déficit de confiance entre cette ville et le reste du pays", a ajouté M. Obama, entouré d'une douzaine d'élus, républicains comme démocrates.

Cette loi avait été adoptée le 22 mars à la quasi-unanimité par le Sénat et la Chambre des représentants. Elle vise à renforcer les règles d'éthique des élus du Congrès, en leur interdisant d'acheter des produits boursiers sur la base d'informations non publiques obtenues dans le cadre de leurs fonctions.

Elle interdit aux élus, mais aussi aux employés du Congrès et à ceux travaillant au sein de l'administration présidentielle, d'acheter certains produits boursiers, en bénéficiant d'informations grâce à leur statut professionnel. Les élus doivent aussi déclarer dans les 90 jours tout achat en bourse de plus de 1.000 dollars.

La cote de popularité des membres du Congrès est au plus bas dans l'opinion publique américaine, en pleine année électorale.

bur-tq/gde

PLUS:afp