NOUVELLES

Meurtre d'un Noir en Floride: résolution au Congrès pour demander "justice"

04/04/2012 01:01 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Des élus de la Chambre des représentants américaine ont déposé une résolution pour réclamer "justice" pour Trayvon Martin, un jeune Noir tué par balles en Floride en février dernier, a indiqué mercredi le groupe des parlementaires noirs du Congrès (CBC).

Dans un communiqué publié mercredi, les parlementaires du CBC demandent "justice" et rendent hommage à l'adolescent de 17 ans abattu le 26 février alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries. L'auteur des faits, George Zimmerman, avait été appréhendé brièvement par la police la nuit des faits puis relâché après qu'il eut invoqué la légitime défense.

La résolution, déposée la semaine dernière, "réprimande tout Etat, administration locale, ou responsable agissant en vue de faire obstruction à une enquête ouverte ou échouant à exécuter leurs fonctions dans l'enquête sur les événements relatifs à la mort de Trayvon Martin".

Le texte condamne aussi les lois locales dites "Stand your Ground" qui, selon les parlementaires, autorisent l'usage de la force en cas de légitime défense au détriment de la sécurité publique.

"Il est temps pour nous, législateurs, d'examiner les lois inquiétantes de +Stand your Ground+ qui ont permis à George Zimmerman de rester en liberté", a estimé l'élu Emanuel Cleaver, président du CBC.

"Pour honorer (la mémoire de) Trayvon et protéger d'autres (personnes), il est impératif que nous nous penchions sur ses lois controversées, dangereuses et parfois mortelles", a-t-il poursuivi.

Le ministère américain de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête sur cette affaire qui a fait grand bruit aux Etats-Unis ces dernières semaines.

Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.

emp/sam

PLUS:afp