NOUVELLES

Maroc: inauguration du Salon international de l'aéronautique à Marrakech

04/04/2012 11:53 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Le 3e Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Marrakech (sud), a été inauguré mercredi par le chef du gouvernement marocain Abdelillah Benkirane, a constaté l'AFP.

"Le Maroc s'affiche comme une plateforme pour l'industrie de l'aviation vers l'Afrique et les perspectives d'avenir sont prometteuses dans ce domaine", a affirmé M. Benkirane lors du lancement du Marrakech Air Show, marqué par des parades aériennes d'avions militaires marocains, des F16 récemment livrés au royaume et des appareils militaires français.

"J'espère voir un jour la construction d'un avion typiquement marocain ou à défaut un assemblage entier d'un avion" étranger dans le royaume, a-t-il ajouté devant des officiels africains, occidentaux et asiatiques.

L'industrie de la sous-traitance dans le secteur de l'aéronautique dans le royaume est en bonne santé et ne connaît pas la crise, ont indiqué des responsables marocains à cette occasion.

A la mi-novembre, le Maroc et la société canadienne Bombardier Aéronautique ont signé un mémorandum pour la création d'une unité de production industrielle de nouvelle génération dans le Royaume, représentant un investissement de 200 millions de dollars.

"Nous comptons doubler prochainement le nombre d'entreprises et notre chiffre d'affaires" annuel, qui est actuellement de l'ordre d'un milliard de dollars, a souligné Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.

Le Marrakech Air Show 2012, qui a ouvert ses portes pour trois jours au public mercredi dans la cité ocre, a été aménagé sur une superficie totale de 200.000 m², dont 25.000 m² de surface d'expositions.

mc-hm/aub

PLUS:afp