NOUVELLES

Mali: l'ONU exhorte les rebelles à mettre fin aux combats dans le Nord (diplomates)

04/04/2012 10:17 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé mercredi aux rebelles de cesser les hostilités dans le Nord du Mali et exprimé son soutien aux efforts de la Cédéao pour rétablir le gouvernement légitime à Bamako, selon des diplomates.

Une déclaration sur la situation au Mali a été adoptée mercredi par les 15 membres du Conseil, a indiqué la mission française à l'ONU. Le texte doit être annoncé officiellement par l'ambassadrice américaine Susan Rice, dont le pays préside le Conseil en avril.

Selon des diplomates, dans ce texte, les 15 pays membres "s'inquiétent de la présence dans la région du groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique", ce qui pourrait selon eux "déstabiliser encore davantage la situation".

Ils "condamnent fermement les attaques, les pillages et la confiscation de territoire auxquels se livrent des groupes rebelles dans le Nord du Mali et exigent une cessation immédiate des hostilités".

Ils invitent les rebelles à "cesser immédiatement toute violence et à rechercher une solution pacifique par un dialogue politique".

Le Conseil "soutient les efforts de la Cédéao" (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest), qui a décrété un embargo contre les putschistes et menace d'intervenir militairement. Il réaffirme sa condamnation du coup d'Etat à Bamako et son "appel à rétablir immédiatement l'ordre constitutionnel et le gouvernement démocratiquement élu".

Les 15 pays demandent une nouvelle fois "aux mutins d'assurer la sécurité de tous les responsables maliens et de relâcher immédiatement ceux qui sont détenus". Ils soulignent la nécessité d'un accès humanitaire sans entraves pour secourir les populations qui en ont besoin.

Le Conseil avait à deux reprises déjà, les 22 et 26 mars, publié des déclarations condamnant fermement le coup d'Etat et appelant au retour du gouvernement démocratiquement élu et du président Amadou Toumani Touré.

avz/mdm

PLUS:afp