Huffpost Canada Quebec qc

L'Opéra de Montréal dévoile la programmation de sa 33e saison (PHOTOS/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
L'Opéra de Montréal dévoile sa 33e saison
L'Opéra de Montréal dévoile sa 33e saison

L'Opéra de Montréal entame sa 33e saison en septembre prochain. Elle a dévoilé sa programmation, poursuivant sa ligne directrice qui est d'aller à la rencontre de tous les publics.

La Traviata, de Verdi, sera le premier invité de cette saison 2012-2013. Cette tragédie inspirée du roman d'Alexandre Dumas, La dame aux camélias, mettra en vedette la réputée Myrto Papatanasiu dans le rôle de Violette, cette courtisane qui aime Alfredo, ce jeune homme de bonne famille joué et chanté ici par Roberto De Biasio. Pour sauver la réputation de son amoureux, elle renoncera à lui mais à quel prix... C'est le chef italien Antonino Fogliani qui dirigera cet opéra avec l'Orchestre Métropolitain.

Richard Wagner suivra avec Le vaisseau fantôme, une de ses oeuvres de jeunesse, où Senta (Maida Hundeling) aime le Hollandais (Thomas Gazheli), capitaine de vaisseau, sans savoir qu'il est un fantôme condamné à errer jusqu'à ce qu'il trouve l'amour.

Strauss fils amènera un peu de légèreté avec son opérette La chauve-souris, avec Marc Hervieux dans le rôle principal d'Eisenstein qui se retrouve au bal masqué en train de courtiser une inconnue... sa femme.

L'histoire de Dead Man Walking, adaptée au cinéma avec Susan Sarandon dans le rôle de soeur Helen Prejean qui accompagne les condamnés à mort, a été transformée par Jake Heggie en un opéra acclamé à l'international. Mis en scène par Alain Gauthier, il sera dirigé par le chef Wayne Marshall en mars. Dans les rôles de Sister Helen Prejean et du condamné Joseph De Rocher, les chanteurs Allyson McHardy et Étienne Dupuis.

Pour terminer la saison, un classique français: Manon, de Jules Massenet. La Manon du titre tombe amoureuse du Chevalier Des Grieux qu'elle retrouvera à la fin de sa vie, après une vie de misères. Dans le rôle principal, une jeune soprano qui fait jaser: Marianne Fiset. C'est le nouveau chef de l'Orchestre symphonique de Québec, Fabien Gabel, qui dirigera cet opéra.

Dans le but d'attirer un public de plus en plus vaste, l'Opéra poursuit ses activités parallèles, dont les générales ouvertes aux étudiants de 12 à 17 ans qui, selon Pierre Vachon, directeur des projets spéciaux, sont captivés par ces prestations, «meilleures qu'un spectacle de Madonna ou de Lady Gaga».

On peut se procurer des billets pour les opéras à partir de 50$ ou un abonnement à partir de 157$.

En passant par la Place-des-Arts, vous pourrez visiter gratuitement une exposition montée par l'Opéra de Montréal, Pleins feux sur l'opéra. Ce n'est pas une exposition très élaborée, mais on y présente les rudiments de la création d'un opéra, avec tous les artisans impliqués, du costumier au scénographe en passant par l'éclairagiste. On nous rappelle que l'opéra était appelé un drame en musique (drama per musica) à ses débuts (au 17e siècle) et que Richard Wagner le qualifiait d'art total (parce qu'il réunit musique, théâtre et poésie).

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Opéra de Montréal, saison 2012-2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Opéra de Montréal

L'Opéra de Montréal dans le marché - YouTube

Opéra de Montréal - Non-Profit Organization - Montreal, QC ...

L'Opéra de Montréal se relève | Isabelle Massé | Marketing et publicité

Opéra de Montréal - Wikipédia