NOUVELLES

Les cinq hommes accusés d'avoir organisé les attentats du 11-Septembre

04/04/2012 10:54 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Khaled Cheikh Mohammed, Ramzi ben al-Chaïba, Ali Abd al-Aziz Ali, Wallid ben Attach et Moustapha al-Houssaoui sont les cinq détenus de Guantanamo accusés d'avoir organisé les attentats du 11-Septembre.

- Khaled Cheikh Mohammed, alias "KSM" (ses initiales en anglais): ce Koweïtien d'origine pakistanaise de 46 ans a fait ses études aux Etats-Unis. Il a déclaré, selon le Pentagone, avoir été l'architecte en chef du complot du 11 septembre 2001, ainsi que d'une trentaine d'autres attentats ou projets d'attentats. Il a consacré sa vie au jihad anti-occidental.

- Ramzi ben al-Chaïba: co-locataire à Hambourg de Mohammed Atta, le chef du commando du 11-Septembre, ce Yéménite de 39 ans a été entraîné dans les camps d'Al-Qaïda en Afghanistan. Selon l'accusation, il devait participer à l'opération mais n'a pu obtenir de visa pour les Etats-Unis.

- Ali Abd al-Aziz Ali: neveu de Khaled Cheikh Mohammed et cousin de Ramzi Youssef, auteur de l'attentat contre le World Trade Center en 1993, ce Pakistanais d'environ 35 ans élevé au Koweït a fait du jihad une tradition familiale. Il est accusé d'avoir participé à l'organisation logistique de l'opération du 11 septembre 2001.

- Wallid ben Attach: né en Arabie Saoudite d'une famille originaire du Yémen, il est accusé d'avoir participé aux repérages pour les attentats. Le gouvernement américain soupçonne cet homme d'une trentaine d'années d'avoir aussi été le principal instigateur de l'attentat contre le destroyer américain Cole, qui a tué 17 marins américains sur la côte du Yémen en octobre 2000.

- Moustapha al-Houssaoui: ce Saoudien de 43 ans est accusé d'avoir été le financier d'Al-Qaïda, lors des premières années de l'organisation. Selon l'accusation, il a organisé et centralisé le financement du 11-Septembre, notamment en expédiant aux pirates de l'air les fonds qui leur ont permis de payer leur hébergement et leurs cours de pilotage.

bur-bar/mdm

PLUS:afp