NOUVELLES

Hillary Clinton encourage les efforts du Kosovo en vue d'adhérer à l'UE

04/04/2012 05:06 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a encouragé mercredi les efforts du Kosovo en vue d'adhérer à l'Union européenne, à l'issue d'un entretien à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.

"Je tiens à saluer la décision de l'Union européenne de lancer une étude de faisabilité" sur la candidature du Kosovo, a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Thaçi.

"Il s'agit d'un pas en avant vers une adhésion du Kosovo à l'Union européenne, montrant que les dirigeants kosovars et européens sont déterminés à renforcer leurs relations", a ajouté la chef de la diplomatie américaine.

L'Etude de faisabilité est un document définissant dans le détail les questions que le Kosovo doit discuter avec Bruxelles le long de sa route vers l'adhésion. Le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle a donné fin mars à Pristina le coup d'envoi de la réalisation de cette étude.

"Le Kosovo est une jeune démocratie", a déclaré pour sa part M. Thaçi, en se disant déterminé à poursuivre les réformes pour "renforcer les institutions et l'économie".

Le Kosovo a proclamé unilatéralement en 2008 son indépendance de la Serbie, reconnue par 89 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 membres de l'UE. La Serbie, candidate à l'adhésion à l'UE et soutenue notamment par la Russie, refuse de la reconnaître.

eg/sj

PLUS:afp