NOUVELLES

Grigorenko nommé recrue de l'année, meilleur espoir au Gala des Rondelles d'Or

04/04/2012 09:03 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'attaquant des Remparts de Québec Mikhail Grigorenko a remporté le titre de recrue de l'année au Gala des Rondelles d’Or, tenu annuellement par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Grigorenko a également décroché le titre de meilleur espoir professionnel mercredi. Le Russe devrait normalement être sélectionné parmi les cinq premiers joueurs de la prochaine séance de repêchage du circuit Bettman, et le Canadien de Montréal figure parmi les équipes candidates.

L'attaquant des Tigres de Victoriaville Yanni Gourde s'est également distingué en obtenant la Rondelle d'Or du joueur le plus utile à son équipe, en plus du trophée Jean-Béliveau remis au meilleur marqueur de la ligue.

Au total, 12 Rondelles d'Or ont été remises mercredi aux personnalités les plus méritantes de la campagne 2011-12, et cinq légendes du hockey junior ont aussi été intronisées au Temple de la Renommée de la LHJMQ — Pierre Sévigny, Charles Henry, Steve Duchesne, Michel Goulet et Richard Brodeur.

«Cet événement est d’autant plus spécial puisque ces légendes reçoivent une reconnaissance digne de leurs carrières exceptionnelles aux côtés des plus grands joueurs de la dernière saison, a déclaré le commissaire Gilles Courteau. Certains d’entre eux deviendront assurément de futurs intronisés.»

Parmi les bâtisseurs, Joël Bouchard, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, a récolté le titre de directeur général de l'année. Jean-François Houle, également de l'Armada, a pour sa part mérité le titre d'entraîneur-chef de l'année dans le circuit Courteau.

Jonathan Huberdeau et Mathieu Corbeil, des Sea Dogs de Saint John, Jérôme Gauthier-Leduc, de l'Océanic de Rimouski, Jonathan Brunelle, des Screaming Eagles de Cap-Breton, Vincent Bernard, des Remparts et Zach O'Brien, du Titan d'Acadie-Bathurst, ont mérité les autres honneurs individuels remis à l'occasion de ce gala.

PLUS:pc