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Enième plan de restructuration chez Yahoo! qui supprime 2.000 emplois

04/04/2012 10:29 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Le portail internet américain Yahoo!, en perte de vitesse, a annoncé mercredi une énième restructuration qui va se traduire par la suppression de 2.000 emplois, soit 14% des effectifs, et un accent désormais mis sur la publicité.

"Yahoo! confirme qu'il prend des mesures importantes pour préparer l'entreprise à l'avenir" et afin de devenir "plus petit, plus compact, plus rentable et mieux équipé pour innover aussi rapidement que les clients et le secteur le nécessitent", explique le groupe californien dans un communiqué.

Yahoo! veut se recentrer sur ses "métiers essentiels et redéployer ses ressources vers les priorités les plus urgentes, en plaçant les utilisateurs et la publicité au centre de ses priorités", a commenté le directeur général, Scott Thompson, cité dans le communiqué.

Le groupe de Sunnyvale (Californie, ouest) revendique "700 millions d'utilisateurs et des milliers d'annonceurs".

"Malheureusement, atteindre ces objectifs va nécessiter de supprimer des postes", a-t-il ajouté.

Yahoo! indique qu'il va commencer à "informer les employés de ces changements" mercredi. Environ 2.000 personnes vont être informées de la suppression de leur emploi à effet immédiat ou par phases, sur un total de quelque 14.000 employés, sans compter des milliers d'employés externalisés.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole s'est refusée à donner des détails sur la répartition géographique de ces suppressions. "Le chiffre de 2.000 employés est un chiffre mondial", a-t-elle simplement indiqué.

Interrogée sur les services les plus touchés, elle s'est contentée de dire que "la plupart des services étaient affectés" même si certains le seront plus que d'autres.

Elle n'a pas non plus voulu donner de détails sur la nouvelle structure de l'entreprise.

Le site spécialisé AllThingsD affirmait la semaine dernière que la nouvelle structure devrait comporter une division internationale de médias, une autre regroupant les activités de communication et recherche sur internet, et une autre les ventes internationales et régionales.

Il pourrait également y avoir une unité plus petite de quelque 50 personnes travaillant sur l'innovation produits, ajoutait AllThingsD.

Le plan de restructuration annoncé mercredi est le énième pour l'entreprise, qui a déjà supprimé quelque 2.000 emplois au total en 2008, 2010 et 2011.

Le nouveau plan social intervient alors que l'année 2011, marquée notamment par le départ de l'ex-directrice générale Carol Bartz, a vu le bénéfice net baisser de 15% à 1,05 milliard de dollars, et le chiffre d'affaires de 21% à 4,98 milliards de dollars.

Yahoo!, ex-star de l'internet née en 1995, est l'exemple type d'une société qui n'a pas su prendre les virages technologiques de son secteur.

Elle a été doublée par Google dans la recherche sur internet, par Facebook dans les réseaux sociaux, perdant ainsi du terrain sur le marché publicitaire en ligne.

La part de Yahoo! sur le marché de la publicité en ligne aux Etats-Unis, qui se situait à 15,7% en 2009, a plongé à 9,5% en 2011 et devrait continuer à reculer, d'après les chiffres du cabinet spécialisé eMarketer.

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