NOUVELLES

Dix islamistes présumés arrêtés dans plusieurs villes de France

04/04/2012 02:18 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

PARIS - Dix personnes soupçonnées d'appartenir à la mouvance islamiste radicale ont été arrêtées mercredi dans différentes villes françaises, ont annoncé des sources proches de l'enquête.

L'opération, menée dans le cadre d'enquêtes préliminaires de la section antiterroriste du parquet de Paris, a eu lieu tôt mercredi matin, notamment à Roubaix, à Marseille, à Pau, à Valence et à Carpentras.

Les personnes interpellées sont soupçonnées de s'être connectées à des sites islamistes et auraient tenu des propos menaçants et violents sur des forums en ligne. Certains auraient envisagé de se rendre au Pakistan ou en Afghanistan pour se former au jihad.

Une source judiciaire a confirmé le placement en garde à vue de dix personnes, dans le cadre de huit enquêtes préliminaires ouvertes lundi par le parquet de Paris pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste».

L'opération a visé des individus qui, selon les éléments recueillis par les enquêteurs, pouvaient laisser craindre un passage à l'acte. Du matériel informatique a été saisi.

Cette opération n'a aucun lien avec l'affaire Mohamed Merah, ni avec l'interpellation de membres du groupuscule Forsane Alizza la semaine dernière. Elle survient au lendemain de la mise en examen de 13 personnes, sur les 17 interpellées vendredi dernier dans le cadre d'un précédent coup de filet dans les milieux islamistes présumés.

PLUS:pc