NOUVELLES

Des responsables des Frères musulmans égyptiens reçus à la Maison Blanche

04/04/2012 04:09 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

Des responsables des Frères musulmans, majoritaires au parlement d'Egypte et visant la présidence de ce pays, ont été reçus cette semaine à la Maison Blanche, a annoncé mercredi un porte-parole de la présidence américaine.

La rencontre, mardi avec des responsables de second plan du Conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère du président Barack Obama, s'inscrivait dans le cadre de contacts avec les partis politiques égyptiens après le renversement début 2011 du régime de Hosni Moubarak allié des Etats-Unis, a souligné le porte-parole du NSC, Tommy Vietor.

"Nous estimons que c'est dans l'intérêt des Etats-Unis d'être en contact avec tous les partis qui se sont engagés à respecter les principes démocratiques, dont la non-violence", a expliqué M. Vietor à l'AFP.

"Dans toutes nos conversations avec ces groupes, nous soulignons l'importance de respecter les droits des minorités, la participation des femmes, et nos préoccupations en matière de sécurité régionale", a-t-il souligné.

La Maison Blanche a aussi fait remarquer que des sénateurs du parti républicain, Lindsey Graham et John McCain, avaient aussi rencontré récemment des membres des Frères musulmans.

Ces derniers ont conquis la majorité parlementaire lors des élections législatives égyptiennes, et ont l'intention de présenter leur numéro deux à la présidentielle, dont le premier tour est prévu fin mai.

col-tq/sj

PLUS:afp