NOUVELLES

Des colons juifs expulsés d'un bâtiment occupé illégalement à Hébron

04/04/2012 08:34 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Les forces de sécurité israéliennes ont expulsé, mercredi, plusieurs dizaines de colons juifs d'un bâtiment qu'ils occupaient illégalement à Hébron, en Cisjordanie, selon le porte-parole de la police. Micky Rosenfeld a déclaré que les colons n'avaient pas opposé de résistance.

L'opération a surpris les Israéliens, car le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait bloqué un ordre d'évacuation la veille. Les autorités craignaient une confrontation violente entre les forces de sécurité et la communauté de colons d'Hébron.

Cette ville biblique abrite notamment le caveau des Patriarches où serait enterré Abraham, vénéré à la fois par les juifs et les musulmans. C'est aussi le seul endroit de Cisjordanie où les juifs vivent au coeur de la ville, qui est le théâtre d'affrontements israélo-arabes depuis des décennies.

Les colons d'Hébron et leurs partisans ont résisté par la violence à d'autres ordres d'expulsion par le passé, ripostant par des attaques contre les Palestiniens.

Quelque 850 colons vivent actuellement dans des enclaves placées sous haute sécurité à Hébron, au milieu de 180 000 Palestiniens. Des centaines de soldats israéliens séparent les deux camps.

PLUS:pc