Damphousse ne serait plus candidat au poste de directeur général du Canadien

Publication: Mis à jour:
VINCENT DAMPHOUSSE DIRECTION CANADIEN
Vincent Damphousse se serait retiré de la course au poste de directeur général du Canadien de Montréal. (AP) | getty

MONTRÉAL - Vincent Damphousse se serait retiré de la course au poste de directeur général du Canadien de Montréal, a indiqué RDS sur son site Internet.

L'ex-capitaine du Tricolore aurait contacté le propriétaire de l'organisation, Geoff Molson, afin de lui signifier sa décision en matinée, mercredi.

Damphousse, qui a remporté la coupe Stanley en 1992-93 avec le CH, préfèrerait plutôt se concentrer sur sa vie familiale, un choix qui serait selon lui impossible à concilier avec le poste de directeur général.

L'ancien no 25 du Canadien a été accusé le 14 avril 2011 de voies de fait contre son ex-épouse, Allana Henderson. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés à Montréal entre le 1er janvier 2008 et le 29 mars 2011. L'acte d'accusation comporte six incidents distincts, dont trois survenus à la fin du mois de mars.

Après une comparution hautement médiatisée en juillet 2011, Damphousse a appris qu'il devra subir en décembre 2012 un procès qui devrait durer deux jours. L'ex-hockeyeur devra alors répondre à quatre chefs d’accusation de voies de fait.

Pour sa part, son ex-conjointe a été inculpée le 19 avril. Son procès est prévu le 8 juin prochain. Elle est accusée du vol d’une valise valant moins de 5000 $ ainsi que de voies de fait armées envers son ex-mari. Selon la Couronne, elle aurait notamment tenté de foncer sur Damphousse avec sa voiture.

Le Montréalais d'origine, qui est âgé de 44 ans, oeuvre actuellement à titre d'analyste pour RDS.

Il a disputé 1378 matchs dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d'Edmonton, le Canadien et les Sharks de San Jose, inscrivant 432 buts et récoltant 773 passes pour un total de 1205 points.