Huffpost Canada Quebec qc

Compressions fédérales : la base de Valcartier durement touchée

Publication: Mis à jour:
La base militaire de Valcartier figure parmi les plus durement touchées dans la province. (Photo PC)
La base militaire de Valcartier figure parmi les plus durement touchées dans la province. (Photo PC)

(Radio-Canada) Les détails des compressions annoncées récemment dans le budget fédéral commencent à être connus pour la région de Québec. La base militaire de Valcartier figure parmi les plus durement touchées dans la province.

Jusqu'à 160 postes civils seront supprimés. De plus, de nombreux postes de scientifiques au Centre de recherches pour la défense sont menacés par les compressions du gouvernement de Stephen Harper.

Compressions « disproportionnées »

Le vice-président de l'Union des employés de la Défense nationale, Philippe Turcq, qualifie de disproportionnées les compressions budgétaires au Québec par rapport au reste du Canada.

« Le Québec a été le plus durement touché [...] Avec les 1093 coupures à travers l'Union des employés de la Défense nationale, il y a en 350 qui sont au Québec », déplore-t-il.

Le Québec compte 15 % des employés civils de la Défense nationale.

Le ministère de la Défense est le premier ministère touché par les suppressions d'emplois au sein de la fonction publique fédérale avec la perte de quelque 1100 postes.

Moins de fonctionnaires

Par ailleurs, des avis de licenciement ont déjà été remis aux fonctionnaires fédéraux touchés par les compressions du gouvernement Harper. L'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui compte 3000 membres dans la région de Québec, s'attend à la suppression de plusieurs centaines de postes.

Le vice-président de l'AFPC, Jérôme Turcq, explique qu'il faudra plusieurs jours avant d'avoir des chiffres exacts et précis au sujet des compressions budgétaires.

« Quel département qui est touché ? Qui est touché ? Comment ? C'est des choses qui se déroulent présentement. Il y a des rencontres avec les employés un petit peu partout dans la province pour leur annoncer lesquels sont directement touchés par les coupures », dit-il.

Sur le web

Un exercice militaire pour la Garnison Valcartier

Un budget qui ne fait pas l'unanimité à Québec

Valcartier

Base des Forces canadiennes Valcartier - Wikipédia

La base de Valcartier en mode Jeux d'Hiver

Au moins 71 sites contaminés | Québec | Radio-Canada.ca