NOUVELLES

America's Cup World Series: "accord majeur" entre Energy Team et Oracle

04/04/2012 04:00 EDT | Actualisé 04/06/2012 05:12 EDT

L'équipe française Energy Team, conduite par les frères Loïck et Bruno Peyron, a conclu "un accord technologique majeur" avec l'Américain Oracle Racing, détenteur de la Coupe de l'America dont la prochaine édition aura lieu du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco (Etats-Unis).

Cet accord permettra à Energy Team "de gagner un temps considérable dans la montée en puissance de son projet et de garantir un potentiel de performance au plus haut niveau", précise-t-elle dans un communiqué publié jeudi matin.

"D'un point de vue économique, cet accord permet à Energy Team de réduire sensiblement son budget et de rendre son offre marketing plus compétitive", ajoute le texte.

Seule équipe française encore en lice pour la 34e Coupe de l'America après le retrait d'Aleph mardi, Energy Team accède "désormais à tous les plans et données techniques d'Oracle", poursuit le communiqué.

Energy Team envisage donc de "construire un seul (catamaran à aile) AC72 (22 m de long) et de le mettre à l'eau le plus tard possible afin de bénéficier des ultimes développements".

Energy Team prévoit de "repousser à juillet 2012 le lancement de la construction" de son AC72, avec une sortie de chantier prévue en mars 2013.

Selon Energy Team, le catamaran français sera construit chez Multiplast, à Vannes (Bretagne, ouest de la France). Une fois terminé, il "pourra être transporté par avion" jusqu'à la base de San Francisco pour des "entraînements intensifs de trois mois", d'avril à juin 2013.

"Dans l'état actuel de notre préparation et au vu de cet accord majeur avec Oracle, nous pensons être en mesure de pouvoir jouer les trouble-fête en phase finale de la Louis Vuitton Cup (ndlr: éliminatoires des challengers, du 4 juillet au 1er septembre), pour un budget de l'ordre de 15 à 16 millions d'euros sur la période 2012/2013", indique Bruno Peyron dans ce communiqué.

Cet accord n'est pas sans rappeler celui qui lie deux des challengers, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand et les Italiens de Luna Rossa. Ces deux équipes vont s'entraîner ensemble jusqu'au 31 décembre 2012. Pendant cette période, les deux défis sont en outre supposés mettre en commun toutes leurs informations d'ordre architectural et technique.

heg/gv

PLUS:afp