NOUVELLES

Teachers entreprend 2012 avec une insuffisance de capitalisation de 9,6G$

03/04/2012 11:30 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) a fait savoir mardi qu'il affichait une insuffisance de capitalisation préliminaire de 9,6 milliards $ au 1er janvier 2012, même si ses actifs nets ont touché un sommet précédent en 2011.

Teachers — qui place l’actif de la caisse et administre les rentes des 300 000 enseignants actifs et retraités de l’Ontario — a précisé que cette insuffisance survient en dépit d'une hausse des taux de cotisation et d'une réduction des niveaux de prestations, ajoutant que la faiblesse persistante des taux d’intérêt et les tendances démographiques changeantes continuent d’avoir des répercussions pour le régime.

Le passif de Teachers, c’est-à-dire le coût estimatif du paiement des rentes futures, continue de distancer la croissance projetée de son actif, a expliqué par voie de communiqué le président et chef de la direction Jim Leech.

Par conséquent, a-t-il ajouté, Teachers travaille avec ses répondants — soit la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario — pour les conseiller quant aux diverses options pour combler cet écart à un «coût raisonnable».

Teachers rapportait un actif net de 117,1 milliards $ en date du 31 décembre 2011, un montant de 11,7 milliards $ s'étant ajouté au fonds grâce à un taux de rendement de 11,2 pour cent. Teachers a souligné que cette amélioration s'est produite malgré la crise de confiance et la volatilité des marchés qui ont suivi la crise de la dette en Europe.

Dans l’ensemble, ajoute Teachers, la caisse de retraite a surpassé de 1,4 pour cent son indice de référence de 9,8 pour cent, soit environ 1,4 milliard $.

PLUS:pc