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Les ventes de véhicules augmentent d'un modeste 2,8 pour cent en mars au pays

03/04/2012 01:49 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les ventes de véhicules au Canada ont connu une croissance modeste de 2,8 pour cent en mars, alors que les consommateurs ont acheté plus de nouvelles automobiles qu'il y a un an, contrebalançant un léger déclin dans les ventes de camions.

Les constructeurs ont vendu quelque 157 750 véhicules le mois dernier, comparativement à 153 485 unités en mars 2011, selon les données de DesRosiers Auto Consultants.

Un bond de 6,5 pour cent dans les ventes de voitures a plus que compensé un recul de 0,3 pour cent du côté des camions.

Les trois grands constructeurs automobiles de Detroit — Chrysler, Ford et GM — ont perdu des parts de marché aux mains d'entreprises étrangères, qui comptent maintenant pour 55,7 pour cent des ventes au Canada.

Tout de même, Ford Canada a été le meilleur vendeur le mois dernier, reprenant le titre détenu par Chrysler, qui avait trôné au sommet pendant les deux premiers mois de l'année.

Ford Canada a vendu 24 690 véhicules en mars, grâce à un intérêt marqué pour les Focus, Edge et Flex, mais le volume total a été en déclin par rapport aux 25 526 véhicules vendus en mars 2011.

«Il y a eu un léger déclin en mars, mais ce fut néanmoins un mois très solide considérant qu'il y a un an, nous avions établi un record de 12 ans», a souligné Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford Canada.

Tout en ayant été surpassé par Ford, Chrysler Canada a complété son meilleur mois de mars depuis 2000, avec des ventes en hausse de huit pour cent, à 22 703 véhicules.

Ford a vendu plus de voitures et de camions légers au Canada le mois dernier que Chrysler, mais les deux entreprises ont affirmé que leurs véhicules consommant moins d'énergie ont figuré parmi leurs meilleurs vendeurs.

Chrysler a affirmé que les ventes en mars avaient été propulsées par des ventes records de ses camions Ram, de même que par celles de ses véhicules à faible consommation d'essence Fiat 500 et Chrysler 200. Les ventes de voitures ont augmenté de 50 pour cent.

«En fait, les Fiat 500 et Chrysler 200 ont enregistré leur meilleur mois depuis leur lancement il y a environ un an», a fait remarquer Dave Buckingham, directeur de l'exploitation.

Les consommateurs ont réagi favorablement à la nouvelle série de véhicules moins énergivores de Chrysler depuis que Fiat a pris les rênes de l'entreprise après sa restructuration en 2009.

GM Canada, qui a peiné récemment à maintenir ses parts de marché, a vu ses ventes chuter de 7,4 pour cent comparativement à mars dernier, avec 22 684 véhicules vendus.

Les constructeurs outre-mer ont bien fait avec des marques de luxe telles que Audi et BMW, ces modèles ayant enregistré des augmentations de plus de dix pour cent.

Mais les constructeurs japonais ont de nouveau connu un déclin après deux mois d'améliorations ayant suivi une année marquée par les perturbations dans l'approvisionnement causées par le tsunami de mars 2011.

Les ventes de Toyota, qui incluent les modèles de Toyota, Lexus et Scion, ont chuté de 1,9 pour cent, à 17 342 unités, par rapport à 17 669 véhicules un an plus tôt. Le recul total des ventes est attribuable à la performance moindre de 18,2 pour cent des camions, alors que les ventes de voitures étaient en hausse de 13,4 pour cent.

Aux États-Unis, General Motors a vu ses ventes croître de 12 pour cent en mars. Celles de Chrysler ont bondi de 34 pour cent, tandis que les ventes de Ford ont augmenté de cinq pour cent. Les ventes totales ont atteint 1,37 million d'unités le mois dernier, en hausse de six pour cent par rapport à mars 2011 et le résultat le plus élevé depuis mai 2008.

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