NOUVELLES

Les chefs d'entreprise voient des améliorations dans l'économie

03/04/2012 12:50 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les entreprises canadiennes se montrent plus confiantes à l'égard de l'économie et des perspectives de bénéfices et d'embauche, révèle un nouveau sondage.

Le plus récent rapport de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) et la Banque Royale du indique que le niveau d'optimisme face à l'économie a augmenté de façon marquée pendant le premier trimestre cette année.

Environ 32 pour cent des répondants se sont dit confiants, mardi, de voir l'économie s'améliorer au cours de la prochaine année, contre 20 pour cent trois mois plus tôt. La majorité des répondants, soit 58 pour cent, est toutefois demeurée neutre.

Quelque 65 pour cent des participants à l'enquête s'attendent en outre à ce que leur bénéfice grimpe, tandis que 44 pour cent prévoient effectuer des embauches, deux pourcentages plus élevés qu'il y a trois mois.

Cette poussée d'optimiste survient alors que les données économiques connaissent une embellie, notamment sur le marché des États-Unis.

Les 320 comptables agréés et dirigeants de compagnie interrogés ont indiqué que la faiblesse des taux d'intérêt était l'une des principales raisons expliquant leur optimisme.

Le coup de sonde, mené par Decima Research, comporte une marge d'erreur de plus ou 5,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

PLUS:pc