NOUVELLES

Le Guatemala arrête un important trafiquant de drogue lié à un cartel mexicain

03/04/2012 07:00 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

CIUDAD DE GUATEMALA, Guatemala - Un important trafiquant de drogue qui a contribué à l'expansion d'un cartel mexicain au Guatemala a été arrêté mardi et pourrait être extradé aux États-Unis, ont annoncé les autorités guatémaltèques.

Horst Walther Overdick, âgé de 44 ans, a été arrêté lors d'une opération visant des agents du cartel des Zetas dans la capitale guatémaltèque, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mauricio Lopez Bonilla, devant les journalistes.

La procédure d'extradition commencera quand il aura inscrit son plaidoyer aux accusations de trafic de drogue portées contre lui au Guatemala et aux États-Unis, a indiqué la procureure générale Claudia Paz y Paz.

Selon le ministre de l'Intérieur, Overdick, connu comme «Le Tigre», a travaillé pendant des années pour établir un réseau de trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et le Mexique. Il était le principal allié du cartel des Zetas dans les provinces de Peten, d'Izabal et de Verapaces.

Overdick a commencé sa carrière comme négociant de cardamome, une épice utilisée dans la cuisine. Il s'est ensuite servi de ses connaissances dans le domaine de l'importation et de l'exportation pour aider les Zetas à transporter de la cocaïne aux États-Unis.

L'ambassade des États-Unis au Guatemala a diffusé un communiqué saluant l'arrestation de Horst Walther Overdick.

Overdick est le premier trafiquant guatémaltèque à s'allier au cartel des Zetas, un gang fondé par d'anciens membres des forces spéciales de l'armée mexicaine. Le cartel a étendu son influence dans tout le Mexique et est devenu l'un des deux cartels les plus puissants du pays, a déclaré le juge guatémaltèque Miguel Angel Galvez à l'Associated Press.

PLUS:pc