NOUVELLES

L'ancien vice-président américain Dick Cheney a reçu un nouveau coeur

03/04/2012 05:44 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - L'ancien vice-président américain Dick Cheney est sorti de l'hôpital mardi, dix jours après avoir reçu un nouveau coeur.

M. Cheney, âgé de 71 ans, a reçu un coeur d'un donneur anonyme le 24 mars à l'hôpital Inova Fairfax de Falls Church, en Virginie.

Un porte-parole de l'ancien vice-président, Kara Ahern, a déclaré que M. Cheney et sa famille voulaient exprimer leur «profonde gratitude» au donneur et à sa famille pour son «cadeau remarquable».

Dick Cheney a attendu près de deux ans pour recevoir une transplantation. Il a eu cinq crises cardiaques au cours de sa vie, la première à l'âge de 37 ans et la plus récente en 2010.

Plus tôt cette année, M. Cheney a aussi subi une opération qui a permis d'implanter une petite pompe qui aidait son coeur malade à battre jusqu'à la transplantation.

Plus de 3100 Américains figurent sur la liste nationale des personnes en attente d'une transplantation cardiaque. Un peu plus de 2300 transplantations ont été réalisées l'an dernier et environ 330 personnes sont mortes durant l'opération, selon le United Network for Organ Sharing.

La plupart des transplantations cardiaques sont réalisées sur des patients âgés de 50 à 64 ans. Certains se sont demandé si M. Cheney n'était pas trop vieux pour recevoir un nouveau coeur.

Les chances de survie des personnes ayant reçu un nouveau coeur sont bonnes. Plus de 70 pour cent d'entre elles vivent pendant au moins cinq ans après l'intervention, mais le taux de survie est un peu moins élevé pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Dick Cheney a été le vice-président de George W. Bush pendant huit ans, à partir de 2001, et a fait l'objet de nombreuses critiques. Ses opposants affirment qu'il a été le promoteur de la position belliqueuse des États-Unis sur la scène internationale lors des guerres en Irak et en Afghanistan.

PLUS:pc