Huffpost Canada Quebec qc

Lancement de Qualité Motel à Montréal: Gourmands de platitudes, ceci n'est pas pour vous

Publication: Mis à jour:
Qualité Motel (Crédit: Misteur Valaire)
Qualité Motel (Crédit: Misteur Valaire)

Le V balayé.
Le M déménagé.
Le Q qui devance ce dernier.
Et hop, on a le QM.
Le tout frais, tout beau, Qualité Motel !

Ce n’est ni un jeu de lettres, ni une routine des «cheerleaders» des Alouettes, ou encore une version repensée de YMCA… C’est plutôt le nouveau projet des musiciens de Misteur Valaire qui, le vent dans les voiles, se sont transformés en Qualité Motel le temps d’un album.

L’engouement pour Misteur Valaire est toujours aussi fort. L’inspiration demeure également au rendez-vous pour les compositions musicales. Pourquoi Qualité Motel ? Parce que ces jeunes hommes sont friands d’aventure musicale comme un enfant qui grignote son chocolat de Pâques. Ils ont envie de mettre leurs «tripes» sur la table et foncer… Et présentement, ils carburent à l’électro et à l’échantillonnage. Fini les instruments. Maintenant, on ressort les vêtements 80-90 de la garde-robe et on groove !

Rencontrés une heure avant leur lancement dans la Satosphère (Société des Arts Technologiques), Thomas et Jules pétillaient à expliquer la différence entre MV et QM. «Avec Qualité Motel, on a rangé l’acoustique et on n’a gardé que les synthétiseurs ! C’est un vrai DJ set ; on enchaîne le show sans arrêt ! C’est plus chaotique, on laisse vraiment libre à notre imagination et donc, rien n’est ficelé au quart de tour», expliquait Jules.

Des collaborations fantasmagoriques…

L’album Motel Califorña est un assemblage d’une dizaine de collaborations (Yann Perreau, Fanny Bloom, etc). Des voix avec qui les gars ont déjà collaboré? D’autres qui les auraient approchés? Des fantasmes qu’ils souhaitaient réaliser? «Toutes ces réponses sont bonnes», ont lancé en cœur les deux membres du groupe interrogés. Avec un sourire en coin, Thomas ne s’est pas caché : « Mitsou, ça faisait un bon bout qu’on fantasmait de faire un truc avec elle ». D’ailleurs, le résultat est là : Honey Cruller, la pièce sur laquelle on entend la voix chaude de Mitsou, est l’une des plus accrocheuses. L’été sera bon avec une chanson comme celle-là dans nos voitures!

Le groupe était aussi heureux de pouvoir enfin s’associer à Mrs. Paintbrush (Grand Buffet). Le rendu est d’autant plus impressionnant puisqu’ils ont confectionné la pièce à distance. «On a laissé beaucoup de liberté aux collaborateurs ! On envoyait la maquette de ce que l’on avait créé et eux faisaient des suggestions ensuite. En studio, tout s’est toujours bien passé. Et pour les collaborations par Internet (Mrs. Paintbrush et Pintandwefall), on a eu droit à de belles surprises», racontait Thomas.

Éclair de génies

Cela prend un éclair de génies pour réaliser un album en un temps record (± 25 jours). Et le résultat est plus que surprenant. D’Arabesque Indécence qui donne envie aux imberbes de se faire poser un «shag» pour s’enflammer virilement sur une piste de danse, jusqu’à Piscine/Pool aux côtés d’un Socalled plus déjanté que jamais, les fans sont servis. La danse se mêle à l’humour, à la chaleur (Vol de Nuit) et même à la disco-tendresse (Je vous salue Marie).

Le quintette en dit peu sur la mise en scène du spectacle. Pas de costumes définis, ni de chorégraphies préparées… Quelle est la ligne directrice alors ? Thomas s’emballe: «C’est le party, la ligne directrice» ! Sur scène, la formation invitera parfois les gens à monter sur scène pour chanter, dans le but que tous lâche leur fou. Comme «on est aussi très friand de karaoké, on essaie de se rendre le plus proche possible de cet esprit là!», a-t-il ajouté.

De MV à QM…et ensuite ? FR ?

La formation avoue depuis récemment penser à un projet qui ne pourrait intégrer que l’acoustique. Enfin, ce ne sont pas les idées qui manquent dans leur cas, mais bien le temps. Jules et Thomas blaguaient sur une idée qui leur est apparue en studio. «On a eu besoin de faire des enregistrements de voix d’hommes et on a décidé de les faire nous-mêmes. Et, il faut avouer, on s’est découvert des grands talents de chanteurs ! De GRANDS talents ! On a décidé de s’appeler Les Fermiers de Rosemont ! Qui sait, un jour on va peut-être sortir un album a capella intitulé Les Fermiers de Rosemont ou mieux… Les Fermiers de Rosemont pourraient partir en tournée avec les Charbonniers de l’Enfer» !

Voilà qui en dit long sur leur imagination fertile…

L’album est maintenant téléchargeable et ce, au prix que vous souhaiterez y investir. Pour les Montréalais urbains, la SAT a lancé Invisible, une application iPhone de réalité augmentée qui permet de télécharger les 14 pistes de l’album via les bornes fontaines du Quartier des spectacles. La géolocalisation crie magie !