NOUVELLES

L'agence de crédit Moody's abaisse la note d'Air Canada

03/04/2012 11:54 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

TORONTO - L'agence Moody's Investor Service a abaissé de B3 à Caa1 la note de crédit d'Air Canada, estimant que le transporteur risquait de plus en plus d'être incapable de rembourser ses dettes.

La cote de Caa1 est octroyée lorsqu'une société ayant émis une dette pourrait avoir de la difficulté à respecter les engagements pris envers ses créanciers — même s'il est toujours attendu qu'elle soit en mesure de respecter ses obligations.

La note précédente de B3 détenue par la société montréalaise était déjà en deçà du niveau que la majorité des fonds estiment être de «première qualité».

L'agence Moody's a noté que les dépenses du transporteur pour de nouveaux avions étaient destinées à augmenter et que le plafond sur ses contributions au régime de retraite serait éliminé dans les deux prochaines années — ce qui exercerait une pression additionnelle sur ses ressources financières.

L'analyse de Moody's comprend malgré tout certains points positifs. Par exemple, l'agence a jugé que la grande taille d'Air Canada et sa part de marché feraient probablement en sorte que ses flux de trésorerie lui permettront de respecter ses obligations actuelles envers ses créanciers.

L'action d'Air Canada a retraité mardi de 2 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 91 cents. Son creux pour les 52 dernières semaines est de 78 cents, comparativement à un sommet de 2,49 $.

PLUS:pc