NOUVELLES

La transexuelle Jenna Talackova pourra participer à Miss Univers au Canada

03/04/2012 11:13 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - En même temps que son organisation autorisait mardi la participation de Jenna Talackova au concours Miss Univers, Donald Trump a souhaité «Bonne chance» à cette femme transexuelle à l'approche de la compétition.

L'organisation Miss Univers a dit avoir pris la décision lundi de permettre à Mme Talackova, une résidante de Vancouver, de prendre part à l'édition 2012 de l'événement afin d'y devenir la représentante du Canada.

Dans un communiqué, Donald Trump lui a souhaité «la meilleure des chances dans sa quête du trône», comme il a l'habitude de le faire pour toutes les participantes.

Un autre document publié par les organisateurs indiquait plutôt que Mme Talackova allait pouvoir participer au concours «à condition qu'elle réponde aux normes légales de reconnaissances du sexe au Canada et à celles établies dans d'autres compétitions internationales». L'annonce, qui ne fournissait pas davantage de détails, avait soulevé bien des questions.

Plus tôt mardi, la candidate et son avocate Gloria Allred avaient pressé l'organisation de clarifier ses propos.

Mme Allred avait exhibé une copie du passeport canadien de sa cliente, ainsi que son certificat de naissance et son permis de conduire, des documents sur lesquels il est indiqué que Mme Talackova est une femme.

L'aspirante au titre de Miss Univers a subi une opération de changement de sexe il y a quatre ans.

Le fait qu'elle soit transexuelle l'avait d'abord disqualifiée du 61e concours de Miss Univers qui aura lieu en mai, les organisateurs citant un règlement voulant que les participantes soient «nées femmes».

Mme Talackova avait exhorté les autorités à revoir cette règle.

«Je suis une femme», avait déclaré Mme Talackova dans une conférence de presse très médiatisée en début de journée mardi.

«Je suis dévastée et je sens que la raison qui a été fournie est injuste», avait laissé tomber la participante.

PLUS:pc