NOUVELLES

Des tornades touchent terre près de Dallas, au Texas: une dizaine de blessés

03/04/2012 03:20 EDT | Actualisé 03/06/2012 05:12 EDT

DALLAS - Des tornades et de violents orages ont balayé le sud de Dallas, au Texas, mardi, réduisant en miettes une aile d'une maison de soins de longue durée, arrachant les toits de dizaines de maisons et faisant voler les remorques des camions dans les airs.

Une dizaine de personnes ont été blessées, et l'aéroport international Dallas Fort Worth a annulé des centaines de vols en plus d'en détourner d'autres qui devaient y atterrir.

Dans la ville, les voitures retournées bloquaient les ponts et les camions renversés empêchaient la circulation sur les bretelles d'autoroute.

Les premières évaluations indiquent que six à 12 tornades ont touché le sol du nord du Texas, a rapporté le météorologue Eric Martello, du Service national de météorologie.

Il a toutefois précisé que les nombres exacts seraient fournis mercredi.

En banlieue de Dallas, à Lancaster, le policier Paul Beck a déclaré que dix personnes avaient été blessées, dont deux sévèrement. Trois autres ont été blessées à Arlington, a pour sa part déclaré le chef des pompiers, Jim Self.

«Les fenêtres volaient dans les airs et ma soeur est paralysée. J'ai donc dû trouver quelqu'un pour m'aider à la transporter à l'extérieur de sa chambre», a rapporté Joy Johnston, qui visitait sa soeur âgée de 79 ans dans un centre d'hébergement et de rééducation.

Des images diffusées à la télévision locale ont montré des remorques retournées et endommagées dans la partie sud du comté de Dallas.

Une porte-parole de la police de la ville, Sherri Jeffrey, a indiqué que des tornades avaient aussi causé des dommages à l'intérieur des limites de la ville.

Les avertissements des services météorologiques diffusés mardi indiquaient que de «grandes tornades extrêmement dangereuses» menaçaient Dallas et Fort Worth.

Les tornades ont touché terre près de Royce City et Silver Springs, a annoncé le météorologue Matt Bishop, du Service national de météorologie. Un veille de tornade est demeurée en vigueur jusqu'à 20 heures.

Selon les services météorologiques, «des dommages considérables» ont été signalés près de Cleburne, au sud de Fort Worth, et à Lancaster, au sud de Dallas.

PLUS:pc