NOUVELLES

Une étude lie les médicaments contre l'ostéoporose à l'infection des yeux

02/04/2012 06:28 EDT | Actualisé 02/06/2012 05:12 EDT

TORONTO - Une nouvelle étude conclut que ceux qui utilisent les médicaments contre l'ostéoporose pour la première fois seraient plus susceptibles de développer une infection des yeux.

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique suggèrent aux médecins de mettre en garde les nouveaux utilisateurs de ces médicaments quant aux risques d'infections qui peuvent mener à des dommages permanents.

L'étude a été publiée dans l'édition hebdomadaire du journal de l'Association médicale canadienne.

En étudiant les dossiers médicaux de près d'un million de résidants de la Colombie-Britannique qui se sont rendus chez un ophtalmologiste de 2000 à 2007, les chercheurs ont remarqué que ceux qui utilisent des médicaments à base de bisphosphonate pour la première fois étaient susceptibles de développer des infections telles que l'uvéite et la sclérite.

L'uvéite est caractérisée par le gonflement et l'irritation de l'uvée, la partie médiane de l'oeil, alors que la sclérite est une inflammation du blanc de l'oeil.

Les chercheurs notent que ces effets secondaires ne sont pas normalement indiqués sur les étiquettes des médicaments. Ils insistent donc pour que les patients puissent connaître les symptômes afin de pouvoir demander de l'aide s'ils les développent.

PLUS:pc