Huffpost Canada Quebec qc

Trayvon Martin: la famille veut une enquête sur le procureur Wolfinger

Publication: Mis à jour:
TRAYVON MARTIN
Les parents de Trayvon veulent que la justice se penche sur le cas du procureur qui s'est récusé de l'affaire. | Family of Trayvon Martin

ORLANDO, États-Unis - Les parents d'un Noir adolescent tué par balles par un volontaire d'une patrouille de quartier ont demandé lundi à des responsables juridiques américains d'étendre leur enquête pour se pencher sur le cas du procureur qui s'est récusé de l'affaire.

Les parents de Trayvon Martin allèguent dans une lettre envoyée au département américain de la Justice que le procureur Norm Wolfinger avait rencontré le chef de la police de la ville de Sanford, là où s'est produit le drame, quelques heures après la mort de l'adolescent et qu'ils avaient tous deux passé outre une recommandation d'un détective pour que le tireur, George Zimmerman, soit accusé d'homicide involontaire. La lettre affirme qu'un des principaux enquêteurs a déposé un affidavit indiquant qu'il n'avait pas trouvé le témoignage de M. Zimmerman crédible.

Le procureur, Norm Wolfinger, a qualifié les allégations de «mensonges» et soutenu qu'aucune rencontre n'avait eu lieu.

S'exprimant par voie de communiqué, il s'est dit outré des «mensonges flagrants» contenus dans la lettre, et a dit encourager le département de la Justice à enquêter et documenter le fait qu'aucune rencontre ou communication n'avaient eu lieu.

M. Wolfinger s'est récusé de l'affaire il y a deux semaines et un procureur spécial enquête désormais sur l'incident. M. Wolfinger a dit vouloir éviter les apparences de conflit d'intérêts et de diminuer l'intensité de la rhétorique dans cette affaire.

Les parents du jeune Trayvon veulent savoir pourquoi le bureau de M. Wolfinger a pris la décision de ne pas accuser George Zimmerman après les événements du 26 février. M. Zimmerman a dit à la police qu'il avait été attaqué et qu'il avait tiré en légitime défense. Le département de la Justice examine déjà la gestion du dossier par la police de Sanford.

Sur le web

Trayvon Martin tué en Floride: Obama demande une enquête ...

Mort de Trayvon Martin: George Zimmerman, le tireur, en sortira-t-il ...

Trayvon Martin : où en est l'enquête ? - Europe1.fr - International

Métro Montréal - La mort de Trayvon Martin, une tragédie pour Obama

Meurtre de Trayvon Martin : le sweat à capuche, symbole d'indignation