Huffpost Canada Quebec qc

Saïd Jaziri, un imam expulsé du Canada vers la Tunisie en 2007, assure y avoir été torturé

Publication: Mis à jour:
Saïd Jaziri. (Photo PC)
Saïd Jaziri. (Photo PC)

MONTRÉAL, 2 avr 2012 (AFP) - Un imam de Montréal expulsé en 2007 du Canada vers la Tunisie assure y avoir été ensuite torturé par la police de l'ex-président Zine Ben Ali, rapporte lundi Le Journal de Québec.

"Le Canada a sous-traité ma torture en Tunisie. C'est aussi simple que ça", accuse cet imam, Saïd Jaziri, 44 ans, dans un entretien accordé au journal depuis la Tunisie.

L'imam avait fait parler de lui au Canada en se prononçant en faveur de l'instauration de tribunaux appliquant la charia islamique et en qualifiant l'homosexualité de "pêché".

Il avait perdu son statut de réfugié en 2006 pour avoir omis de dire aux services d'immigration canadiens qu'il avait un casier judiciaire en France, où il avait fait huit mois de prison en 1995 pour complicité de coups et de blessures.

Il avait été expulsé vers la Tunisie en 2007 après avoir épuisé tous ses recours en justice. Ses défenseurs, dont Amnesty international, soutenaient alors qu'il risquait d'être torturé dans son pays d'origine en raison de ses critiques du régime en place.

Après avoir fui fin 2010 la Tunisie lors de la révolution qui renverse le régime de Zine Ben Ali, il s'est rendu aux Etats-Unis où il a été ausculté par un médecin dont le rapport corrobore ses accusations de tortures, rapporte le quotidien.

"Les preuves qu'il a été torturé sont très fortes", a dit le médecin.

M. Jaziri est rentré en février en Tunisie et affirme avoir effectué des démarches pour pouvoir revenir au Canada, où vit sa femme et un fils, né après son expulsion.

C'est la première fois que M. Jaziri parle publiquement des tortures que la police de l'ex-président tunisien Ben Ali lui aurait fait subir entre 2008 et 2010.

"Je veux juste que les personnes responsables de mon expulsion (ndlr: du Canada) soient jugées et que je puisse revenir à Montréal pour m'occuper de ma famille", a-t-il déclaré.

Sur le web

Saïd Jaziri - Wikipédia

Québec : portrait du barbu Said Jaziri par un avocat tunisien - Poste ...

Said Jaziri: 5 Facts About the Muslim Imam Caught After Illegally ...

Expulsé du Canada, l'imam Saïd Jaziri est arrêté en Californie ...

L'imam Saïd Jaziri n'est pas au bout de ses peines | Fabrice De ...

Said Jaziri | Controversial Muslim cleric is arrested while sneaking ...

Le Canada a envoyé Saïd Jaziri à la torture

Selon deux rapports médicaux - Le Canada a envoyé Saïd Jaziri à ...

Global Jihad - IMAM SAID JAZIRI CAUGHT IN A CAR TRUNK

L'imam Saïd Jaziri dirige toujours une mosquée de Montréal depuis ...