NOUVELLES

La Caisse de dépôt et placement acquiert le siège de Peugeot Citröen à Paris

02/04/2012 04:49 EDT | Actualisé 02/06/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), Ivanhoé Cambridge, a annoncé lundi avoir conclu une entente en vue de l'acquisition du siège historique de PSA Peugeot Citroën à Paris, une transaction évaluée à 350 millions $.

Selon la vice-présidente exécutive chez Ivanhoé Cambridge Europe, Méka Brunel, l'acquisition est «importante» car elle permet à la société de «réaliser une percée dans un quartier recherché».

L'immeuble à bureaux est situé au coeur du Quartier Central des Affaires à Paris, sur l'une des avenues principales menant à l'Arc de Triomphe. Ivanhoé Cambridge juge que son potentiel de création de valeur est important compte tenu de l'arrivée éventuelle de nouvelles lignes de métro à la Porte Maillot.

Au dire du président des investissements de la société, Bill Tresham, l'entente permettra à la société de «poursuivre son plan stratégique qui prévoit l'acquisition d'immeubles de grande qualité dans les meilleurs marchés».

Les occasions d’investissements comme celle-là sont rares actuellement, a ajouté M. Tresham.

La transaction donne aussi à la CDP l'occasion de devenir propriétaire d’un immeuble entièrement loué pour une durée de neuf ans par le fabricant automobile PSA Peugeot Citroën.

En Europe, Ivanhoé Cambridge détient, par l’entremise de filiales, un portefeuille de 14 immeubles de bureaux et sept centres commerciaux.

Ivanhoé Cambridge est l’une des dix plus grandes sociétés immobilières au monde et ses actifs, répartis dans plus de 20 pays par l’entremise de multiples véhicules d’investissement, sont évalués à plus de 30 milliards $.

PLUS:pc