DIVERTISSEMENT

I Musici présente sa saison 2012-2013 (PHOTOS) (VIDÉO)

02/04/2012 08:26 EDT | Actualisé 02/04/2012 09:03 EDT
Charles Prévost

Jean-Marie Zeitouni a préparé sa première saison complète avec l'orchestre de chambre I Musici pour 2012-2013, en tant que chef principal et directeur artistique. Une saison qu'il voulait tournée vers les échanges et la collaboration entre formations musicales.

«Ça peut avoir l'air prétentieux de dire ça comme ça, mais j'aimerais vraiment que I Musici serve à créer une sorte de communauté.» Il est donc allé chercher des musiciens émergents et des groupes de musiciens de styles très différents.

Les Violons du Roy se joindront à l'ensemble lors d'un hors série où sera exploré un répertoire pour double orchestre à cordes, avec Britten, Elgar, Vaughan Williams et Bartok.

Le Studio de musique ancienne de Montréal viendra jouer avec I Musici du Bach et du Arvo Pärt dans un même concert. «Pour marier musique ancienne et moderne.» Le romantisme sera exploré, avec les musiques de Chopin, Sibelius et le méconnu Fuchs, lors du concert mettant en vedette le pianiste italien Benedetto Lupo. «L'ivresse de l'amour» invitera le violoniste Vadim Gluzman à célébrer ce grand sentiment sur des airs de Mahler et Bernstein. Et le choeur du Studio de musique ancienne de Montréal, avec les chanteurs-solistes invités Julie Boulianne et Phillip Addis, fusionnera avec l'orchestre lors d'un concert consacré au répertoire français (mélodies de Fauré, Canteloube, Ravel, Debussy, Chausson et Duruflé).

Mais la saison débutera avec un concert sur le thème de l'enfance, avec la soprano invitée Hélène Guilmette. Barber sera au programme, Ravel avec Ma mère L'Oye, ainsi que la Symphonie no 4 de Mahler, dans une version pour orchestre de chambre de Klaus Simon (en première nord-américaine).

Cette série de concerts Centre-ville se déroulera au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Maison symphonique et à l'église de l'Immaculée-Conception.

Tango Boréal, incluant Denis Plante au bandonéon et David Jacques à la guitare, offrira un cocktail latino, avec le chef en résidence Jean-Michel Malouf à la barre, dans le cadre de la série Ogilvy, série de six concerts donnés à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy. Dans le cadre de cette série, l'orchestre à cordes multiplie les collaborations. Le quintette à vent Pentaèdre, la harpiste Évelyne Grégoire-Rousseau (dans un répertoire français et un conte inspiré d'Edgar Allan Poe), Anne-Julie Caron, une virtuose du marimba et du vibraphone, et le chef et violoniste Olivier Thouin seront tous de la partie pour ces rencontres musicales.

Enthousiaste et confiant, Jean-Marie Zeitouni, qui a dirigé aussi d'autres ensembles prestigieux, dont le Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, l'Orchestre du Centre national des arts, pour ne nommer que ceux-là, succède au fondateur Yuli Turovsky, qui s'est retiré en 2011.

Le nouveau chef avait travaillé auparavant avec certains des musiciens du groupe, mais I Musici et lui s'apprivoisent encore, lentement mais sûrement. Il aime l'intimité encore plus grande qu'un petit ensemble (actuellement de 11 musiciens) permet avec chacun des musiciens qui le composent. «Dans un petit ensemble, on peut apporter un raffinement émotif dans la musique avec chacun des membres, ce qu'on ne peut pas faire avec un plus grand ensemble.»

Conscient qu'il doit faire les choses par étapes et consolider d'abord sa relation toute neuve avec I Musici, le nouveau chef tient quand même à apporter sa touche personnelle dans le choix du répertoire. Et dans un avenir proche, il souhaite poursuivre les collaborations avec d'autres musiciens et avec d'autres formes d'art, comme la danse et le théâtre.

En attendant la prochaine saison, vous pourrez assister au traditionnel Messie de Handel pour Pâques le vendredi 6 avril à la Maison symphonique de Montréal, ainsi qu'au concert À Kreutzer, en compagnie d'un jeune chef invité à la réputation déjà grande, Aziz Shokhakimov, les 12 et 13 avril au Musée des beaux-arts de Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

I Musici de Montréal