Augmentation significative des journalistes emprisonnés en Turquie (OSCE)

Publication: Mis à jour:
TURQUIE JOURNALISTES
Quelque 95 journalistes sont actuellement détenus en Turquie. (Photo AFP) | AFP/Getty Images

(AFP) - Quelque 95 journalistes sont actuellement détenus en Turquie, selon une étude publiée lundi par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'en inquiète et appelle les autorités turques à modifier la législation en vigueur pour les médias.

"Le nombre de journalistes emprisonnés en Turquie a augmenté de façon significative ces dernières années. Ceci est inquiétant et demande de la part des autorités une attention immédiate et une action rapide", a expliqué la représentante de l'OSCE pour la liberté des médias, Dunja Mijatovic.

Selon l'étude menée par l'organisation, le nombre de journalistes emprisonnés a pratiquement doublé en une année, passant de 57 à 95.

Ce chiffre "soulève des questions fondamentales sur la loi et la politique en rapport avec le journalisme et la liberté d'expression en Turquie", a poursuivi Dunja Mijatovic.

Elle a également redouté que "la menace d'un emprisonnement n'aboutisse à une autocensure plus importante".

"La loi doit être modifiée, afin que les journalistes ne soient plus emprisonnés pour leur travail. Ceux qui sont actuellement en prison doivent être libérés", a insisté Mme Mijatovic.

Selon l'étude de l'OSCE, la détention préventive est souvent prolongée pour les journalistes, qui risquent de longues peines de prison.

Les articles de la Loi antiterroriste sont le plus souvent utilisés pour poursuivre les journalistes.

Dunja Mijatovic a reconnu le droit légitime du gouvernement turc de lutter contre le terrorisme. "Cependant, réaliser des reportages objectifs sur tous les sujets, également ceux traitant de thèmes sensibles comme le terrorisme, est une part fondamentale d'une société démocratique, et les journalistes jouent un rôle indispensable pour fournir l'information à la population", a-t-elle ajouté.

Elle a précisé qu'elle avait envoyé l'étude au ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, en lui proposant l'aide de l'OSCE pour réformer les lois sur les médias en Turquie.

tba/sgl/sym

Sur le web

IFJ Blames Turkey's “Intolerant Culture” After Armenian Editor is ...

Au fil du Bosphore | L'actualité d'Istanbul et de la Turquie

Turquie : Encore une journaliste arrêtée - le 106e cas - Turquie ...

Turquie - Le procès d'Ahmet Sik et Nedim Sener s'ouvre aujourd'hui ...

Augmentation significative des journalistes emprisonnés en Turquie

Turquie: Quatre journalistes libérés, 101 autres restent en prison

Turquie : 20 responsables du parti kurde et une journaliste ...

Turquie: deux journalistes d'investigation jugés pour complot ...

A la Une - Une nouvelle arrestation en Turquie : 106 journalistes ...