NOUVELLES

Sun Young Yoo remporte le Championnat Kraft Nabisco au 1er trou supplémentaire

01/04/2012 09:41 EDT | Actualisé 01/06/2012 05:12 EDT

RANCHO MIRAGE, États-Unis - Sun Young Yoo a remporté le Championnat Kraft Nabisco à l'aide d'un roulé de 18 pieds pour l'oiselet au premier trou supplémentaire, dimanche, remportant un premier titre majeur après qu'I.K. Kim eut raté un roulé d'un pied au dernier trou réglementaire.

Yoo a remporté le premier tournoi majeur de la LPGA en 2012 grâce à du jeu constant en fin de parcours et elle a pu faire le traditionnel saut dans l'étang en bordure du 18e vert après que Kim eut flanché sur le vert du même trou quelques minutes plus tôt.

«Elle est excellente sur les verts, a dit Yoo en parlant de Kim. Habituellement, elle ne rate pas ce genre de roulé, mais... dans le sport, vous ne savez jamais ce qui va se produire.»

Yoo et Kim ont terminé à moins-9, mais Kim aurait pu remporter un premier titre majeur en calant le court roulé.

Kim n'a peut-être pas frappé la balle de manière franche et elle a fait le tour de la coupe avant de ressortir du côté où elle était arrivée.

«Je l'ai envoyée en ligne droite, mais la balle a dévié vers la droite, a indiqué Kim. C'est malheureux quand ça arrive au 18e, mais je suis confiante en mon jeu. Je m'améliore.»

La Canadienne Alena Sharp (75) a terminé le tournoi à égalité au 75e rang à plus-8. Elle a devancé sa compatriote Lorie Kane (80) par trois coups, elle qui a conclu à égalité au 79e rang à plus-11.

Le coup raté de Kim sur le parcours de Dinah Shore restera dans les annales du tournoi pendant longtemps. Il a bien représenté les hauts et les bas de la journée de dimanche alors que cinq golfeuses différentes ont occupé le premier rang.

Kim a été la plus constante, évitant les bogueys lors des 17 premiers trous — jusqu'à ce qu'elle commette une bévue semblable à celle de Scott Hoch, qui avait raté un roulé de deux pieds pour la victoire au Tournoi des Maîtres en 1989, ou celle de Doug Sanders sur trois pieds pour la victoire à l'Omnium britannique en 1970.

«Lors du trou supplémentaire, c'était difficile de se concentrer sur le moment présent, a admis Kim. Honnêtement, j'étais encore déçue de ce qui s'était passé au 18e.»

Les spectateurs ont laissé échapper des cris d'horreurs et Kim a levé sa main gauche par-dessus sa bouche, ne pouvant croire ce qui venait de se produire. Elle a ensuite confirmé le boguey et a chuté à égalité avec Yoo. Kim a encore levé les mains et avait le regard vide alors qu'elle se dirigeait vers la tente des marqueurs.

Yoo et Kim ont rejoué le 18e trou lors de la supplémentaire et le coup de départ de Kim est passé par-dessus l'eau, simplement pour se retrouver dans l'herbe longue. Son roulé pour l'oiselet à partir de la bordure s'est arrêté à court du trou et Yoo a calmement réussi le coup de la victoire.

Yoo a semblé hésitante à célébrer après avoir fait une accolade à Kim, mais elle finalement plongé dans l'étang avec son cadet.

Kim et Yoo ont joué des rondes finales de 69.

La Taïwanaise Yani Tseng, qui occupe le premier rang au classement mondial, a terminé troisième à moins-8 après une ronde finale décevante de 73.

PLUS:pc