NOUVELLES

Salma Hayek et Zinedine Zidane donnent le coup d'envoi des célébrations des 20 ans de Disneyland Paris

01/04/2012 03:39 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

CHESSY, France - Nouveau spectacle nocturne, nouvelle parade et parrains de premier ordre: le parc Disneyland Paris a mis les petits plats dans les grands à l'occasion des célébrations de son 20e anniversaire, dont le coup d'envoi a été donné samedi soir par le footballeur Zinedine Zidane, alors que l'actrice mexicaine Salma Hayek, marraine de l'événement, prenait longuement la pose devant les photographes.

Elle était entourée d'un parterre de personnalités, dont le réalisateur Luc Besson, l'acteur Jean Reno, la navigatrice Maud Fontenoy, la champion de natation Alain Bernard et la chanteuse britannique Katie Melua.

Parrain de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), Zinedine Zidane a rappelé l'importance à ses yeux de l'engagement du parc d'attractions d'accueillir régulièrement des enfants atteints de ces maladies orphelines pour lesquels il a pris fait et cause depuis 2001. "Il faut que les enfants handicapés puissent rêver comme les autres", a déclaré devant caméras et photographes le champion du monde 1998, avant que Mickey lance le nouveau spectacle, qui est aussi le clou des festivités.

Baptisé "Disney Dreams", ce show mêle les rayons laser, les jets et murs d'eau ainsi que les effets pyrotechniques projetés sur le château de la Belle au bois dormant, transformé à la fois en écran géant et en élément du décor. Le spectacle est conçu autour du personnage de Peter Pan et met en scène les héros des grands classiques Disney, dont "Mary Poppins", "Le Livre de la jungle", "Le Bossu de Notre-Dame" ou "Ratatouille" sur une musique orchestrée par Joel McNeely, enregistrée pour l'occasion aux célèbres studios d'Abbey Road à Londres.

Autre manière de mettre en vedette la génération qui a grandi en même temps que le parc, la célèbre photographe argentine Irina Werning, connue pour son travail de précision autour du cliché à l'ancienne, a sélectionné via le réseau social Facebook des photos d'anonymes et de personnalités prises dans le parc ces vingt dernières années. L'artiste a ensuite "rephotographié" dans la même situation chacun des protagonistes, en poussant le souci du détail, depuis la posture du visiteur, en passant par ses vêtements, parfois devenu vintage ou sa coiffure. Une volonté d'exactitude qui est une façon comme une autre de conjurer le temps qui passe.

David Ginola, entouré de sa famille, et l'actrice Audrey Marney sont les premières personnalités à s'être prêtées à l'exercice, qui donnera lieu à une exposition dans la boutique parisienne des tendances Colette début juin.

Inauguré le 12 avril 1992, Disneyland Paris a annoncé en novembre 2011 avoir accueilli son 250 millionième visiteur. Avec 57 attractions, 62 boutiques et 58 restaurants, le parc et ses 5.800 chambres d'hôtel s'affiche comme la première destination touristique en Europe. AP

xrao/cov/pyr

PLUS:pc