NOUVELLES

Malaisie: 45 Canadiens sont restés coincés sur un paquebot de croisière

01/04/2012 02:35 EDT | Actualisé 01/06/2012 05:12 EDT

SANDAKAN, Malaisie - Un luxueux paquebot de croisière, qui a été immobilisé en mer pendant 24 heures à cause d'un incendie, a rejoint un port de la Malaisie en toute sécurité, dimanche.

Des policiers et des représentants d'ambassade y ont accueilli les 1000 passagers qui se trouvaient à bord, incluant 45 Canadiens.

L'Azmara Quest a dérivé au sud des Philippines après que des flammes eurent embrasé l'une des salles des machines, vendredi, blessant cinq membres d'équipage. La propulsion a été rétablie la nuit suivante, et le bateau a rejoint tard dimanche le port de la ville de Sandakan, dans l'État de Sabah sur l'île de Bornéo, dans l'est malaisien.

Des policiers et autocars patientaient au port afin de transporter les passagers dans différents hôtels. Les représentants consulaires de plusieurs pays, notamment le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, étaient aussi présents pour offrir leur soutien.

Le ministère canadien des Affaires étrangères a déclaré avoir été mis au courant que des Canadiens avaient rencontré des «difficultés techniques» sur un navire de croisière, ajoutant qu'ils continueraient de surveiller la situation.

«Jusqu'à présent, on ne nous a rapporté aucun cas de blessures», a écrit un porte-parole du ministère dans un courriel.

Deux ambulances ont été aperçues en train de quitter le port, peu de temps après que le paquebot eut accosté. Les responsables du port ont toutefois empêché les reporters de s'approcher du navire, en raison des instructions données par la compagnie, a indiqué un agent malaysien de l'opérateur du paquebot.

Il s'agit du dernier d'une série d'incidents impliquant des bateaux de croisière de luxe depuis le mois de janvier, le Costa Concardia ayant chaviré, entraînant la mort de 32 personnes au large de la côte italienne.

L'incendie sur l'Azmara Quest a été éteint immédiatement, mais cinq membres d'équipage ont souffert de problèmes d'inhalation liés à la fumée. L'un d'entre eux a été grièvement blessé et a du être transféré dans un hôpital pour recevoir des soins, a indiqué l'opérateur du navire, la compagnie américaine Azamara Club Cruises.

Le paquebot de 11 étages, qui comprend notamment un casino, un spa et des boutiques, transportait 590 passagers et 411 membres d'équipage.

PLUS:pc