NOUVELLES

Le Canada bat l'Allemagne et les É.-U. au Championnat du monde de curling

01/04/2012 11:17 EDT | Actualisé 01/06/2012 05:12 EDT

BÂLE, Suisse - Le Canadien Glenn Howard a frappé tôt et souvent, dimanche matin, en route vers une écrasante victoire de 9-2 contre l'Allemagne au Championnat du monde de curling masculin.

Le vétéran skip de l'Ontario a inscrit quatre points au premier bout, et n'a requis que cinq bouts supplémentaires pour confirmer sa victoire. Howard a ensuite porté sa fiche à 3-0 en soirée dimanche en disposant de l'Américain Heath McCormick par la marque de 8-7. Howard a effectué un placement dans la zone de quatre pieds qui a confirmé sa victoire, au 10e bout.

Par ailleurs, la Suède a battu la République tchèque 8-5 pour demeurer à égalité avec le Canada en tête du classement général après cinq rondes. La Chine, le Danemark, la France et l'Écosse suivent avec un dossier identique de 2-1.

Les Tchèques, les Allemands, les Norvégiens et les Néo-Zélandais ont une fiche de 1-2, tandis que les Américains et les Suisses tentent toujours de savourer une première victoire à 0-3.

Plus tôt dimanche, Howard et ses coéquipiers Wayne Middaugh, Brent Laing et Craig Savill ont pris les devants tôt dans le match lorsque l'Allemand Felix Schulze a raté une tentative de sortie, ouvrant la porte pour un placement de Howard dans la zone des quatre pieds.

L'Allemagne s'est inscrite au tableau au deuxième bout, mais le Canada a riposté avec deux points lors des deux bouts suivants pour mettre le match hors de la portée de leurs rivaux. Le Canada a réussi 94 pour cent de ses placements, contre seulement 73 pour l'Allemagne.

La France avait vaincu les États-Unis 8-6 dans l'autre match en matinée.

Howard a décroché trois titres en carrière au Championnat du monde de curling masculin.

La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à jeudi soir, et les matchs éliminatoires commenceront samedi. Les équipes peuvent aussi obtenir des points qui compteront pour la qualification olympique.

Howard a triomphé au Mondial de curling masculin en 1987, 1993 et 2007. Il a remporté son plus récent titre aux côtés de Laing, Savill et Richard Hart.

PLUS:pc